Qui | Lake Superior Watershed Conservancy, kiosques d’information touristique |
Industrie | Programme stratégique d’infrastructure économique |
Problème | |
Solution | |
Résultat | |
Impact |
Le nouveau sentier nautique du lac Supérieur offre aux pagayeurs les aménagements et les renseignements de sécurité nécessaires à une aventure épique, après l’ouverture des points d’accès au sentier nautique et kiosques d’information touristique universellement accessibles en juillet 2017.
Joanie et Gary McGuffin sont les fondateurs du Lake Superior Watershed Conservancy, l’organisme international sans but lucratif qui s’est associé au Sentier transcanadien pour créer les points d’accès avec kiosques et aménagements, grâce au soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). Ce sentier nautique du lac Supérieur de 1 000 kilomètres fait partie du Sentier transcanadien, aussi connu sous le nom « Grand sentier ».
Pour les kiosques, les McGuffin et le Lake Superior Watershed Conservancy ont choisi 16 points d’accès principaux le long de la côte canadienne du lac Supérieur, s’étendant du Gros Cap Marina Park près de Sault Ste. Marie jusqu’au Lorne Allard Fisherman’s Park à Thunder Bay. Cela a été fait en partenariat avec l’organisme Canadian Lighthouses of Lake Superior et les municipalités, les parcs et les Premières Nations de la région.
Caractère unificateur
Les kiosques à trois côtés comprennent une carte générale et des renseignements de sécurité, l’histoire locale de la région autour de chaque point d’accès, ainsi que des photos et des cartes qui relient le sentier nautique aux sentiers pédestres, aux attractions et aux parcs locaux. Les kiosques sont une caractéristique unificatrice du sentier nautique du lac Supérieur. « La SGFPNO a joué un rôle déterminant dans le financement des kiosques », explique Joanie. En plein cœur du projet, le dollar canadien s’est effondré, ce qui a fait augmenter le coût estimatif du projet et réduit le budget. « Ainsi, lorsque la SGFPNO est entrée en partenariat pour nous aider dans cette tâche, c’était vraiment au dernier moment avant les célébrations de l’ouverture officielle du Sentier transcanadien en 2017. »
Entièrement accessible
Dans le cadre du projet, le Lake Superior Watershed Conservancy a installé, en collaboration avec les partenaires des points d’accès, des aménagements accessibles, y compris des toilettes à compostage, des poubelles et des contenants de recyclage à l’épreuve des ours, des postes d’élimination des déjections de chiens, ainsi que des tables de pique-nique et des quais de mise à l’eau pour les canots et les kayaks.
Ils n’ont construit ni routes ni stationnements, car les emplacements en avaient déjà. Mais ce qu’ils ont fait, c’est rendre les sentiers accessibles. « Les quais sont incroyables parce que vous pouvez aller de votre voiture, en fauteuil roulant, au quai, monter dans votre kayak et aller sur le lac tout seul. C’est plutôt cool de pouvoir faire ça », sourit Joanie.
Les McGuffin espèrent que les points d’accès au sentier nautique avec kiosques d’information touristique attireront un plus grand nombre de visiteurs au lac Supérieur et qu’ils accroîtront les possibilités de tourisme pour les entreprises des collectivités riveraines.
Histoire de réussite suivante
L’Ontario crée des possibilités de stages dans la région de Nipissing
NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit près de 1,2 million de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin de créer 37 possibilités de stages dans la région de Nipissing. Cet investissement aidera les entreprises à élargir leur rayon d’activités et à augmenter la main-d’œuvre du […]