En bref

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) a été mise sur pied en 1988, et son mandat consiste à favoriser et à stimuler les initiatives de développement économique dans le Nord de l’Ontario en offrant une aide financière au profit de projets qui stabilisent, diversifient et cultivent la croissance économique de la région.

La SGFPNO est un service opérationnel de la province constitué en vertu de la Loi sur le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Elle possède un conseil d’administration dont les membres sont nommés et qui est présidé par le ministère de Développement du Nord. Les objectifs de la SGFPNO qui suivent sont établis par la Loi sur le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario :

  1. conseiller le lieutenant-gouverneur en conseil sur toute question relative à la croissance et à la diversification économiques du Nord de l’Ontario, et lui faire des recommandations à cet égard;
  2. promouvoir et stimuler des initiatives économiques dans le Nord de l’Ontario;
  3. faire entreprendre des études et conclure des contrats relativement aux objets visés aux alinéas a) et b) ci-dessus.

La SGFPNO accorde une aide financière à l’appui du développement économique à l’égard de projets approuvés dans les districts territoriaux du Nord de l’Ontario, à savoir Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay et Timiskaming.

Vision

La SGFPNO sera un catalyseur d’investissements stratégiques clés visant à stimuler le développement économique et la diversification dans le Nord de l’Ontario.

Mission

S’allier avec des collectivités, des entreprises, des entrepreneurs et des jeunes dans tout le Nord de l’Ontario pour créer des emplois et renforcer l’économie.

Quel territoire desservons-nous?

Pour la SGFPNO, le Nord de l’Ontario englobe les districts de Parry Sound et de Nipissing et toutes les régions au nord de ceux-ci. La carte ci-dessous indique les limites de cette zone et contient des liens vers d’autres organismes de financement pouvant présenter un intérêt pour votre municipalité ou votre entreprise.

Liens avec les priorités du gouvernement

Les programmes renouvelés de la SGFPNO contribueront à renforcer l’harmonisation avec les priorités et initiatives gouvernementales actuelles, et à assurer que les investissements répondent aux besoins uniques du Nord de l’Ontario.

Les nouveaux programmes de la SGFPNO ont été conçus dans les buts suivants :

  • Faciliter la soumission des candidatures d’un plus grand nombre de personnes et d’entreprises;
  • Appuyer davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord par l’intermédiaire d’un volet de financement ciblé;
  • Cibler les marchés existants et émergents;
  • Offrir plus d’occasions d’emploi aux Autochtones;
  • Aider à former une main-d’œuvre plus qualifiée, notamment à l’égard des métiers spécialisés.

Tout ceci appuie le Plan directeur pour un Ontario ouvert à l’emploi (2019) du gouvernement. Ce plan directeur vise à moderniser les programmes d’appui aux entreprises afin de veiller à ce qu’ils créent des emplois et favorisent la croissance économique. Il repose sur quatre principes clés :

  • Accessibilité
  • Responsabilité sur le plan financier
  • Coordination et évolution
  • Efficacité

En plus d’appuyer ces principes clés, les programmes renouvelés de la SGFPNO s’attaqueront à diverses priorités, dont les talents; la recherche et la commercialisation; l’entrepreneuriat et la croissance; l’attraction des investissements.