En bref

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) a été mise sur pied en 1988, et son mandat consiste à favoriser et à stimuler les initiatives de développement économique dans le Nord de l’Ontario en offrant une aide financière à des projets qui stabilisent, diversifient et cultivent la croissance économique et qui favorisent la diversification dans la région.

La SGFPNO est un service opérationnel de la province constitué en vertu de la Loi sur le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. La SGFPNO a un conseil d’administration dont les membres sont nommés et qui est présidé par le ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. Les objectifs de la SGFPNO qui suivent sont établis par la Loi sur le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario :

  1. conseiller le lieutenant-gouverneur en conseil sur toute question relative à la croissance et à la diversification économiques du Nord de l’Ontario, et lui faire des recommandations à cet égard;
  2. promouvoir et stimuler les initiatives de développement économique dans le Nord de l’Ontario;
  3. faire entreprendre des études et conclure des contrats relativement aux objets visés aux alinéas a) et b) ci-dessus.

La Société accorde une aide financière à l’appui du développement économique à des projets approuvés dans les districts territoriaux du Nord de l’Ontario, à savoir Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay et Timiskaming.

La SGFPNO souhaite établir des partenariats avec les gens du Nord pour mettre au point des technologies novatrices, investir dans l’infrastructure, ainsi qu’accroître la collaboration et les capacités de développement économique. En appuyant votre vision d’entreprise, nous pouvons renforcer l’avantage concurrentiel du Nord. Les programmes de la SGFPNO mettent l’accent sur la croissance des secteurs actuels ou émergents qui représentent des secteurs économiques prioritaires, entre autres :

  • fabrication de pointe
  • agriculture, aquiculture et transformation des aliments
  • arts, culture et industries créatives
  • économie numérique
  • foresterie et produits connexes à valeur ajoutée
  • sciences de la santé
  • secteur des minéraux et secteur de l’approvisionnement et des services miniers
  • énergie renouvelable et services connexes
  • tourisme
  • transports, aviation et aérospatiale
  • technologies et services axés sur l’eau

Vision

La SGFPNO sera un catalyseur d’investissements stratégiques clés visant à stimuler le développement économique et la diversification dans le Nord de l’Ontario.

Mission

S’allier avec des collectivités, des entreprises, des entrepreneurs et des jeunes dans tout le Nord de l’Ontario pour créer des emplois et renforcer l’économie.

Quel territoire desservons-nous?

Pour la SGFPNO, le Nord de l’Ontario englobe les districts de Parry Sound et de Nipissing et toutes les régions au nord de ceux-ci. La carte ci-dessous indique les limites de cette zone et contient des liens vers d’autres organismes de financement pouvant présenter un intérêt pour votre municipalité ou votre entreprise.

Programmes et thèmes actuels

Programme des débouchés commerciaux pour le Nord

Initiatives stratégiques de développement économique favorisant la croissance et la viabilité des collectivités, des entreprises et de l’industrie.

Programme d’innovation pour le Nord

Projets visant à soutenir les initiatives de recherche-développement, de commercialisation, d’innovation et de productivité.

Programme stratégique d’infrastructure économique

Projets stratégiques d’infrastructure économique pour les collectivités.

Programme de renforcement des capacités des collectivités du Nord

Renforcement des capacités de développement économique.

Programme de partenariats pour la promotion d’activités dans le Nord

Activités qui favorisent le développement économique.

Programme de stages dans le Nord de l’Ontario

Recrutement et conservation de talents.

Alignement des principes directeurs avec les initiatives clés

Le Plan de croissance du Nord de l’Ontario appliquera une approche complète et coordonnée à long terme pour favoriser la compétitivité du Nord de l’Ontario à l’échelle mondiale. Les priorités de la SGFPNO appuieront les éléments clés du Plan de croissance du Nord de l’Ontario.

Prise en compte du contexte unique du Nord de l’Ontario

+

Les programmes et initiatives de la SGFPNO continueront de constituer des moyens importants de prendre en compte les exigences uniques du Nord de l’Ontario pour appuyer un Ontario fort. La SGFPNO continuera de développer et d’améliorer ses programmes et services actuels en tenant compte de ce contexte.

Adaptabilité

+

Le processus de planification stratégique est un processus permanent qui apportera à la SGFPNO un outil de gestion pour s’adapter aux futurs changements.

Pensée réflexive, souple et axée sur l’avenir

+

Le conseil d’administration de la SGFPNO devrait revoir le plan stratégique au moins une fois par an.

Inclusivité

+

La SGFPNO continuera de concevoir et de fournir ses programmes et initiatives d’une manière qui tient compte des besoins des diverses collectivités du Nord, notamment, les Premières Nations, les Métis, les Inuits et d’autres groupes démographiques du Nord.

Priorités stratégiques

Innovation, recherche-développement et commercialisation

+

Mettre l’accent sur des initiatives d’innovation et de recherche-développement qui conduisent à la commercialisation potentielle d’idées, de produits et de services dans des secteurs stratégiques et émergents du Nord de l’Ontario qui sont viables, axés sur l’avenir et qui jettent les bases d’une économie d’entrepreneuriat.

Créativité, productivité et développement entrepreneurial

+

Promouvoir un environnement qui encourage la créativité, la productivité et le développement de l’entrepreneuriat.

Partenariats et collaboration

+

Optimiser les possibilités de levier financier de la SGFPNO grâce à des partenariats et à la collaboration afin d’assurer le succès des projets et des résultats économiques durables.

Développement et renouvellement organisationnels

+

Entreprendre un exercice d’amélioration continue et de perfectionnement des ressources humaines afin d’améliorer l’efficacité, la rentabilité, l’accessibilité et la prestation des programmes et services de la SGFPNO, ainsi que la mesure de leur rendement.

Sensibilisation et reconnaissance

+

Concevoir des outils efficaces de marketing, de communication et de sensibilisation qui améliorent la visibilité de la SGFPNO et font mieux connaître ses programmes.