L’Ontario investit dans l’industrie de la production cinématographique de Sudbury

SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), investit plus de 3,2 millions de dollars dans cinq productions cinématographiques à Sudbury. Cet investissement permettra de créer de bons emplois et contribuera à rehausser le profil de l’industrie de la production dans le Nord de l’Ontario.

« Aujourd’hui, nous saluons les partenariats fructueux soutenus par la SGFPNO et nous fêtons la croissance de l’industrie du film locale, ici dans le Nord-Est », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. « Les programmes modernisés de la SGFPNO attirent des partenariats de production dans l’industrie qui donnent aux collectivités comme Sudbury la possibilité de mettre en valeur leur beauté naturelle sur les écrans du monde entier, tout en soutenant l’engagement de notre gouvernement de développer une activité économique durable pour le Nord ».

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • 1 M$ pour Fella Films Inc. afin de produire Ballistic, un long métrage au sujet d’un père qui travaille dans une usine de fabrication de munitions
  • 1 M$ pour Woods Entertainment Canada Inc. afin de produire Violence, un long métrage sur un jeune homme qui tente de protéger sa petite amie du chaos d’une ville divisée par les parrains de la drogue
  • 500 000 $ pour Hangar 18 Media Inc. afin de produire Deathstalker, un long métrage sur un guerrier qui erre dans le royaume fantastique de Sardatia déchiré par la guerre
  • 500 000 $ pour Next Phase Motion Pictures afin de produire Ripping Off Othello, un long métrage au sujet d’une jeune avocate qui révèle que le système judiciaire américain est submergé de préjugés et de racisme
  • 227 206 $ pour Fittonia Productions Inc. pour produire Rêver en Néon, un long métrage portant sur une jeune fille qui recherche sa mère ballerine.

La SGFPNO promeut la croissance économique, la création d’emplois et le développement de la main-d’œuvre dans tout le Nord dans les collectivités grandes et petites, rurales et urbaines, et les communautés autochtones. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 790 millions de dollars dans 6 464 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 930 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
  • Le Programme de soutien aux initiatives culturelles
    de la SGFPNO met en valeur la culture, la géographie et le talent du Nord de l’Ontario par le biais de partenariats et d’un soutien à la production de films et de séries télévisées.

Ressources supplémentaires

Citations

« La SGFPNO est devenue l’un des soutiens les plus fiables et les plus sollicités du cinéma indépendant canadien, y compris de notre film, Ballistic. Je lui suis très reconnaissant et je me réjouis des nombreuses collaborations à venir. » – Thomas Michael, réalisateur, Fella Films Inc.

« Violence
était un film sans domicile. En examinant les lieux de tournage potentiels, Sudbury s’est non seulement imposée comme un endroit idéal, mais aussi comme une source d’inspiration pour de nombreux espaces dont nous avions besoin pour donner vie à un milieu punk rock fictif. Avec le soutien financier de la SGFPNO et la collectivité accueillante de Sudbury, le Nord s’est révélé une fois de plus comme une région plaisante, parfaite du point de vue créatif, et dans laquelle il était prudent sur le plan financier de tourner un long métrage indépendant. » – William Woods, réalisateur, Woods Entertainment Canada Inc.

« Notre film, Deathstalker, a pu voir le jour en grande partie grâce au soutien fantastique que nous a offert le gouvernement de l’Ontario par l’entremise de la SGFPNO. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’apport financier ainsi que du soutien continu tout au long de la réalisation, qui s’est déroulée à Sudbury. » – Pasha Patriki, réalisateur, Hangar 18 Media Inc.

« La production de notre long métrage, Rêver en Néon, n’aurait pas été possible sans le soutien de la SGFPNO. Ce financement nous a encouragés à chercher de nouveaux lieux de tournage dans le Nord de l’Ontario et à nouer de nouveaux contacts dans l’industrie cinématographique de l’Ontario. » – Marie-Claire Marcotte, réalisatrice, Fittonia Productions Inc.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca

Autres articles de presse

Go to Top