L’Ontario favorise la croissance du secteur agricole dans le district de Rainy River

EMO – Le gouvernement de l’Ontario verse un million de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) à la Rainy River Future Development Corporation (RRFDC) pour administrer un projet d’installation de réseau de drainage souterrain dans le district de Rainy River. Cet investissement créera des emplois, améliorera le rendement des cultures et stimulera le développement économique dans le Nord-Ouest.

« Notre gouvernement provincial reconnaît l’importance des agriculteurs dans le contexte de la prospérité économique du Nord, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Nous sommes fiers d’investir dans des projets de réseau de drainage souterrain qui créent des terres arables de qualité, une saison de croissance plus longue et des cultures plus volumineuses et plus saines. »

La RRFDC est une société communautaire sans but lucratif dirigée par ses membres, qui aide au développement des entreprises dans tout le district de Rainy River en offrant une variété de services à la communauté. Elle utilisera le financement de la SGFPNO pour appuyer l’installation de réseaux de drainage souterrain sur environ 1 900 acres, ce qui profitera à un consortium de 14 producteurs locaux.

L’installation de réseaux de drainage souterrain est une pratique à laquelle beaucoup d’agriculteurs de l’Ontario ont recours pour améliorer leurs terres. Elle est très efficace pour obtenir des rendements de cultures plus uniformes et pour favoriser une saison de croissance plus longue, tout en réduisant le stress des plantes, l’érosion du sol et l’usure de l’équipement.

« La RRFDC est heureuse du soutien continu apporté par la SGFPNO à la communauté agricole de la municipalité de Rainy River, a déclaré Gordon Armstrong, président de la RRFDC. Les projets de réseau de drainage souterrain ont permis d’améliorer nos terres cultivées, de créer des emplois et d’élargir l’économie de la région. »

La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 578 millions de dollars dans 4 935 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 1,87 milliard de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 7 870 emplois.

Faits en bref

  • L’installation de réseaux de drainage souterrain consiste à poser sous la surface d’un sol cultivé des tuyaux en plastique ondulé, en terre cuite ou en béton pour évacuer l’eau excédentaire de la zone racinaire.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 17,3 millions de dollars dans 21 projets d’installation de réseaux de drainage souterrain à l’échelle du Nord de l’Ontario. Ce financement a permis de générer une activité économique supplémentaire de 16,1 millions de dollars, ce qui s’est traduit par des améliorations agricoles totales sur plus de 30 000 acres.
  • En 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources supplémentaires

  • Le Programme pour l’investissement dans le Nord de la SGFPNO est conçu pour stimuler la croissance économique et attirer plus d’investissements en appuyant le développement, l’expansion et l’innovation des entreprises.

Renseignements pour les médias

Erika Robson, Bureau du ministre — 416 450-1309 — Erika.Robson@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca

Autres articles de presse

Go to Top