L’Ontario investit près de 500 000 $ pour revitaliser des installations communautaires à Iroquois Falls

Les fonds aideront à revitaliser la bibliothèque, le musée et le centre récréatif de la ville

22 mai 2026

IROQUOIS FALLS — Le gouvernement de l’Ontario investit 499 999 $ par le biais de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider la ville d’Iroquois Falls à moderniser sa bibliothèque, son musée et son centre récréatif. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques pour aider les municipalités du Nord à bâtir et revitaliser des espaces communautaires essentiels. L’objectif de ces investissements est de stimuler le développement économique et d’offrir des lieux sûrs et accessibles pour les résidents et les visiteurs.

« Iroquois Falls est une collectivité dynamique du Nord qui illustre ce que notre région a de mieux à offrir, a déclaré George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Par l’intermédiaire des investissements de la SGFPNO, notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui soutiennent des lieux de grande qualité permettant aux gens de nouer des liens et d’étendre leurs connaissances. »

La bibliothèque publique d’Iroquois Falls est un lieu communautaire très fréquenté qui, en plus de ses services habituels, accueille des événements locaux comme des camps d’été. Grâce au financement de la SGFPNO, la bibliothèque pourra moderniser son éclairage et le revêtement de sol du bâtiment, créer une nouvelle salle de conférences accessible et agrandir les toilettes et en améliorer l’accessibilité. Attraction populaire qui attire des visiteurs de l’extérieur, le musée d’Iroquois Falls remplacera son revêtement de sol par des carreaux commerciaux durables. De plus, le centre récréatif de Porquis modernisera ses installations en remplaçant la rampe d’accès et le générateur d’air chaud au gaz naturel, et installera de nouvelles gouttières et des garde-neige au-dessus de la rampe d’accès et des escaliers.

« La ville d’Iroquois Falls ne pourrait être plus reconnaissante et encouragée de recevoir l’aide de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, non seulement pour le financement de la bibliothèque publique d’Iroquois Falls, mais aussi pour deux autres bâtiments communautaires de grande importance : le musée d’Iroquois Falls et le centre récréatif de Porquis, a affirmé Tory Delaurier, maire d’Iroquois Falls. Le moment de cette annonce est idéal, car la bibliothèque célèbre aussi avec fierté son 50e anniversaire au service de la population d’Iroquois Falls. En qualité de maire, j’aimerais remercier tout particulièrement le ministre Pirie pour son soutien infaillible, ainsi que le personnel communautaire et les formidables bénévoles qui représentent ces incroyables organismes communautaires. »

Le gouvernement de l’Ontario donne la priorité aux investissements effectués par l’intermédiaire de la SGFPNO, qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales des États-Unis, et promettent de nouvelles possibilités pour la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. Cette priorité renouvelée stimule la compétitivité et assure que le Nord demeure un chef de file de l’économie de l’Ontario. Ces mesures s’ajoutent à l’investissement de la province de 30 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à un total de 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront aux collectivités de toutes tailles, rurales et urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Ayant ouvert ses portes le 1er mai 1975, la bibliothèque publique d’Iroquois Falls célèbre son 50e anniversaire cette année avec une cérémonie d’inauguration après la fin des rénovations.
  • Dans le cadre de ses programmes de financement, la SGFPNO contribue à des projets de développement économique des secteurs public et privé à travers le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 1 milliard de dollars dans plus de 8 400 projets dans le Nord de l’Ontario, mobilisant ainsi des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créant ou maintenant plus de 13 000 emplois. 

 

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias 

Bronwyn Gould, Bureau du ministre
Bronwyn.Gould@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

Autres articles de presse

Go to Top