Qui | FloSonics Medical |
Industrie | Programme d’innovation pour le Nord - Projets de recherche appliquée et de développement des technologies |
Problème | |
Solution | |
Résultat | |
Impact |
FloSonics Medical, de Sudbury, met au point des capteurs non invasifs qui aident les médecins, le personnel infirmier et paramédical à améliorer les soins aux patients gravement malades.
Le produit phare de Flosonics, FloPATCH, est « un pansement à ultrasons à usage unique qui fournit des données en temps réel sur les changements du débit sanguin », explique Andrew Eibl, directeur des opérations et cofondateur de Flosonics. « C’est le premier du genre. »
Par exemple, avant d’effectuer la RCR, un médecin peut placer le FloPATCH, qui est de la taille d’une carte professionnelle et à endos adhésif, sur le cou du patient. Par effet de compressions thoraciques, le sang s’écoule du cœur du patient vers le cerveau. Lorsque le sang passe devant le capteur FloPATCH, le pansement s’allume et fournit une rétroaction visuelle et sonore sur l’efficacité des compressions.
Du concept au prototype
L’idée derrière FloPATCH est venue de l’ancien camarade de chambre de son frère à l’université, un médecin intensiviste, relate Eibl. En collaboration avec le Dr Jon-Emile Kenny, médecin-chef de FloSonics, les frères Eibl ont mis au point un capteur qui mesure les changements de débit sanguin, éliminant ainsi le besoin d’un équipement coûteux ou d’une formation poussée.
Bien que FloSonics ait été fondée en 2015, ce n’est qu’à la fin de 2017 que l’entreprise a pris son essor. Une grande partie de cette situation était attribuable au soutien initial de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), qui a aidé à faire passer le concept à un prototype.
« La SGFPNO a été l’un des premiers bailleurs de fonds qui nous a permis d’explorer et de développer cette idée. Leur appui a été primordial pour notre succès, car il nous a permis d’attirer des investissements privés », explique M. Eibl. « D’autres personnes étaient plus disposées à investir pour faire progresser l’idée, parce que nous avions le soutien d’un bailleur de fonds. »
Faire la différence
M. Eibl, qui a déjà travaillé dans l’administration, dit que le fait de faire partie du démarrage d’un instrument médical a été incroyable. « Vous rencontrez beaucoup de gens intéressants qui font des choses incroyables. Et de voir les gens autour de toi faire de grandes choses te motive à faire la même chose. »
Bien que son expérience lui ait donné de nombreuses occasions passionnantes, notamment en participant à un concours mondial pour les entrepreneurs, M. Eibl dit qu’il est le plus enthousiaste à l’idée de faire une différence dans le système de santé.
« L’une des choses les plus importantes au sujet de notre technologie est qu’elle a un énorme potentiel pour améliorer les résultats des patients et économiser beaucoup d’argent au système de santé. »
FloSonics travaille sur le développement du prototype FloPATCH.
Histoire de réussite suivante
L’Ontario crée des possibilités de stages dans la région de Nipissing
NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit près de 1,2 million de dollars par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin de créer 37 possibilités de stages dans la région de Nipissing. Cet investissement aidera les entreprises à élargir leur rayon d’activités et à augmenter la main-d’œuvre du