Le financement provincial aidera l’usine à accroître sa capacité concurrentielle, à stimuler la productivité et à protéger le secteur forestier
KENOGAMI — Le gouvernement de l’Ontario investit un million de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider Produits forestiers Kirkland Lake à installer de l’équipement de fabrication de pointe dans son usine de Kenogami. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario et à renforcer le secteur forestier de la province, cet investissement aidera Produits forestiers Kirkland Lake à dynamiser ses activités et à accroître sa capacité concurrentielle sur le marché international.
« À un moment où les droits de douane imposés par les États-Unis exercent des pressions sur les industries du Nord, notre gouvernement, par l’intermédiaire de la SGFPNO, effectue des investissements stratégiques qui appuient notre secteur forestier, déclare le ministre du Développement et de la croissance économique du Nord, George Pirie. Notre investissement d’un million de dollars aidera Produits forestiers Kirkland Lake à moderniser ses activités et à demeurer concurrentielle dans un contexte commercial difficile. »
Produits forestiers Kirkland Lake est une usine d’assemblage de bois d’œuvre par aboutage qui produit une gamme de produits de haute qualité. Le financement de la SGFPNO aidera l’entreprise à acheter un optimiseur de numériseurs alimenté par intelligence artificielle et de l’équipement de fabrication supplémentaire pour améliorer son efficacité. Les nouveaux outils aideront également Produits forestiers Kirkland Lake à économiser de l’argent, à accroître sa productivité et à devenir une usine plus viable.
« Le secteur forestier et les produits forestiers jouent un rôle essentiel dans l’économie de l’Ontario et sont le pilier de nombreuses collectivités du Nord. Notre gouvernement travaille dans tous les secteurs pour protéger l’Ontario et fait des investissements stratégiques qui aident les entreprises du secteur forestier à se moderniser, à demeurer concurrentielles et à résister aux pressions commerciales mondiales comme les droits de douane imposés par les États-Unis, indique le ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, Kevin Holland. Cet investissement dans l’équipement de fabrication de pointe de Produits forestiers Kirkland Lake aidera à renforcer la chaîne d’approvisionnement en bois de l’Ontario et à faire en sorte que notre secteur forestier continue de générer de la croissance économique et des possibilités pour les familles du Nord pendant de nombreuses années. »
« Produits forestiers Kirkland Lake, comme de nombreuses entreprises de l’industrie forestière, fait face à des défis sans précédent dans le contexte tarifaire actuel pour les produits du bois d’œuvre, souligne Claude Perron, président de Produits forestiers Kirkland Lake. Le maintien et la croissance de l’entreprise sont essentiels pour notre équipe, leurs familles et les localités où nous travaillons. Sans l’appui de nos dirigeants gouvernementaux, les efforts déployés par notre équipe de direction et notre personnel n’auraient peut-être pas eu le même résultat positif. Nous sommes reconnaissants du soutien de la SGFPNO et des mesures prise par le gouvernement de l’Ontario pour soutenir les industries forestières dans le Nord de l’Ontario. »
Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans 8 079 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.
Citations
« Le secteur forestier joue un rôle essentiel dans notre collectivité depuis des générations. Nous sommes ravis de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle notre gouvernement investit dans Produits forestiers Kirkland Lake. Cet investissement permettra non seulement de stimuler notre économie locale, mais aussi de préserver l’héritage et la durabilité de notre industrie forestière. Il démontre un engagement ferme à soutenir le gagne-pain de ceux qui dépendent de cette industrie depuis des années et fait en sorte que les générations futures puissent continuer de profiter de nos riches ressources naturelles. »
– Dan Laverdure, directeur du développement et des services aux entreprises, ville de Kirkland Lake
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick Relations avec les médias
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |