L’Ontario investit plus de 1,9 million de dollars pour mettre à niveau les installations de l’École des technologies aériennes du Collège Canadore

L’investissement fournira aux étudiants et au secteur privé un accès à de l’équipement de formation aérienne et aérospatiale à la fine pointe de la technologie à North Bay

7 novembre 2025

NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit la somme de 1 991 400 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider le Collège Canadore à mettre à niveau et à moderniser les installations de l’École des technologies aériennes à North Bay, qui est la seule en son genre dans le Nord de l’Ontario. Dans le cadre du plan du gouvernement pour protéger l’Ontario, la province effectue des investissements stratégiques afin de renforcer le bassin de travailleurs compétents de la province, qui sont nécessaires pour appuyer la croissance de l’économie de l’Ontario.

« L’école des technologies aérienne du Collège Canadore est à l’avant-plan de la formation, de l’éducation et de la recherche depuis 52 ans, indique George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Le financement de notre gouvernement fait progresser le programme du Collège Canadore, rehaussant son avantage concurrentiel et sa capacité dans les secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale de l’Ontario. »

Le Collège Canadore utilise les fonds de la SGFPNO pour rénover les installations de son campus d’aviation – situé près de l’aéroport régional Jack Garland et du parc industriel aéroportuaire de la Ville de North Bay – pour accueillir les nouveaux laboratoires de simulation de formation avancée et les aires communes pour les étudiants. Le financement servira également à acquérir le système de formation par simulation Q400 Flightdeck, deux simulateurs de Cessna supplémentaires et tous les logiciels et accessoires nécessaires pour héberger les plus récentes technologies aériennes.

Les installations mises à niveau permettront au Collège Canadore de mettre à niveau son offre de programmes et former plus d’étudiants. Les installations seront aussi accessibles au secteur privé pour former le personnel et améliorer ses compétences, ce qui engendrera des revenus supplémentaires pour le collège et aidera les travailleurs ainsi que les entreprises des secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale à demeurer concurrentiels.

« Le Collège Canadore est reconnaissant de cet investissement, explique George Burton, président et PDG du collège. Le financement nous permet de créer un environnement d’apprentissage sécuritaire et immersif où les étudiants peuvent obtenir une expérience concrète des systèmes d’aéronefs et des procédures de dépannage. Ces laboratoires avancés aideront aussi d’autres industries à chercher des solutions de formation fondées sur la simulation. »

« Notre gouvernement est fier de continuer à fournir des investissements ciblés qui appuieront l’industrie de l’aviation en Ontario, ajoute Vic Fedeli, député provincial de Nipissing. Avec ce financement de la SGFPNO, le Collège Canadore rénovera ses établissements aéronautiques pour inclure divers simulateurs qui offriront une possibilité de formation de pilotage aux étudiants au moyen des plus récentes technologies en aviation, incluant de prendre connaissance du système et des exercices fondés sur des scénarios. »

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à privilégier les investissements par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.

Ressources supplémentaires

 

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top