L’Ontario investit 21 000 $ pour soutenir les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans

Le financement garantira le succès du tournoi pour les athlètes, les résidents et les visiteurs

TIMMINS — Le gouvernement de l’Ontario investit 15 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), et 6 000 $ dans le cadre du Programme d’accueil d’événements sportifs, du ministère du Sport afin d’aider le Club de curling McIntyre à organiser les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, cet investissement soutiendra les initiatives sportives locales, favorisera la participation communautaire et stimulera le tourisme et l’activité économique dans la région.

« Les événements sportifs rassemblent les collectivités grâce à un sentiment commun d’enthousiasme et de fierté », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Le soutien apporté au Club de curling McIntyre pour l’organisation de ce tournoi national à Timmins témoigne de l’engagement de notre gouvernement à présenter le Nord de l’Ontario comme une destination accueillante pour les visiteurs et un endroit dynamique où il fait bon vivre. »

Le Club McIntyre utilisera les fonds de la SGFPNO pour soutenir les activités liées aux événements clés, notamment la promotion, la coordination des bénévoles et la location des installations. De nouvelles initiatives, telles que des ateliers d’initiation au curling pour les jeunes, des services de chiropractie et de physiatrie sportive sur place pour les athlètes et une diffusion continue en direct élargie afin de permettre un visionnage à l’échelle nationale, amélioreront l’expérience globale de l’événement.

Le ministère du Sport de l’Ontario accorde également une aide financière de 6 000 dollars aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans dans le cadre du Programme d’accueil d’événements sportifs , qui contribue chaque année à hauteur de 3 millions de dollars au soutien d’événements sportifs amateurs nationaux et internationaux. Depuis 2018, le programme a investi plus de 16,5 millions de dollars pour soutenir plus de 240 événements organisés dans la province, générant plus de 225 millions de dollars en activité économique dans tout l’Ontario.

« Le tourisme sportif est un puissant moteur économique et un élément important du plan de notre gouvernement visant à protéger l’économie de l’Ontario », déclare Neil Lumsden, ministre du Sport. « Cet investissement permettra d’organiser un événement de très haut calibre, donnant aux jeunes curleuses et curleurs l’occasion de se mesurer aux meilleurs du pays, tout en stimulant l’économie locale et en promouvant les bienfaits d’un mode de vie sain et actif dans tout le Nord de l’Ontario. »

Le tournoi, qui aura lieu du 8 au 14 février 2026, mettra en présence 42 équipes et devrait attirer plus de 1 500 personnes. Cet événement contribuera à soutenir l’industrie touristique locale et à renforcer le sentiment de fierté communautaire de Timmins grâce à une visibilité nationale.

Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO offre un soutien à des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans près de 8 100 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois. 

Citations

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Ce soutien a fait une énorme différence dans notre capacité à accueillir les Championnats de curling des moins de 18 ans et aidera notre club à présenter un événement de grande qualité tout en accueillant des athlètes, des familles et des visiteurs de partout au Canada. Retombée non négligeable de ces Championnats, les entreprises locales profiteront d’une activité économique positive et un fort sentiment de fierté et d’enthousiasme animera toute notre collectivité. Cet événement permettra également d’élargir les possibilités de participation des jeunes et positionnera le Club de curling McIntyre comme installation de premier plan pour les compétitions nationales. »

– Stephen Meunier, président des Championnats pour les moins de 18 ans 2026 et président du Club

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

 Sam McCormick, Bureau du ministre Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications  mediadesk.MNEDG@ontario.ca

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top