L’installation offrira un espace accessible toute l’année permettant aux étudiantes et étudiants, au personnel et aux membres de la collectivité de demeurer actifs et en santé
TIMMINS — Le gouvernement de l’Ontario investit 2 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin d’aider le Collège Northern d’arts appliqués et de technologie à construire un dôme multisport gonflable et un pavillon ultramodernes sur son campus de Timmins. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités du Nord plus fortes, en meilleure santé et plus autonomes en construisant de nouvelles infrastructures locales et en modernisant celles qui existent déjà, en créant des emplois et en aidant les membres de la collectivité à demeurer actifs et engagés.
« Notre gouvernement est fier de faire des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructure communautaire partout dans le Nord de l’Ontario qui créent des carrefours sécuritaires et accessibles pour favoriser les liens et aider les gens à rester actifs, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Une nouvelle installation sportive au Collège Northern améliorera l’accès aux sports et aux loisirs, ce qui rassemble les gens de toutes les générations tout en encourageant des modes de vie actifs. »
Le dôme gonflable du Collège Northern comprendra un grand terrain de soccer et trois terrains plus petits, ainsi que des terrains de volleyball, de basketball, de tennis, de tennis léger et de badminton, de même que des pistes pour la course et la marche. Le pavillon, qui sera relié au dôme, comprendra une salle de musculation et des vestiaires. Les deux espaces seront ouverts toute l’année et permettront aux étudiantes et étudiants, au personnel du collège et aux personnes vivant dans la région de demeurer actifs. Le complexe accueillera des ligues sportives, des tournois ainsi que des événements communautaires et culturels, et permettra également d’améliorer des programmes collégiaux importants, notamment en services paramédicaux, en services policiers et en sécurité incendie.
« La construction du dôme multisport gonflable du Collège Northern est devenue possible grâce à la généreuse contribution financière de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, qui a permis de concrétiser ce projet, déclare Mitch Dumas, président et chef de la direction du Collège Northern d’arts appliqués et de technologie. En collaboration avec la SGFPNO, nous construisons une installation ultramoderne qui profitera à nos étudiantes et étudiants ainsi qu’à notre région. Grâce à cet investissement de 2 millions de dollars, le Collège Northern pourra mettre en place de nouveaux programmes et créer de nouvelles possibilités pour répondre aux besoins croissants dans le Nord. »
Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protégeront les industries et les emplois dans le Nord, atténueront les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvriront de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans 8 079 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.
Citations
« L’accès à des espaces sportifs et athlétiques modernisés est essentiel pour la santé et le bien-être de nos étudiantes et étudiants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Grâce à cet investissement, notre gouvernement veille à ce que les étudiantes et étudiants du Collège Northern d’arts appliqués et de technologie puissent demeurer actifs et engagés au sein de la collectivité locale tout en se préparant à des carrières très demandées sur le marché du travail. »
– Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité
« Le sport collégial et universitaire contribue à former bien plus que des athlètes. Il développe la confiance, l’esprit d’équipe et le leadership et prépare les jeunes à devenir les leaders de demain. Le nouveau dôme multisport gonflable du Collège Northern offrira aux étudiantes et étudiants et aux résidentes et résidents de Timmins un espace moderne accessible toute l’année pour s’entraîner, participer à des compétitions et demeurer actifs. Grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures sportives et récréatives, notre gouvernement élimine les obstacles à la participation et investit dans le potentiel du Nord de l’Ontario. »
– Neil Lumsden, ministre du Sport
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick Relations avec les médias Direction des communications |
news.ontario.ca/mdcen/fr Available in English |