Le nouveau centre deviendra un carrefour où les personnes autochtones pourront se réunir, apprendre et célébrer.
27 novembre 2025
THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 2 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin d’aider le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay à créer un nouvel espace communautaire accessible pour les personnes autochtones de la ville. Dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, cet investissement appuie l’engagement du gouvernement envers la réconciliation en investissant dans le soutien et les services communautaires destinés aux personnes autochtones, en renforçant les partenariats avec les Autochtones et en s’assurant que les collectivités du Nord disposent de l’infrastructure nécessaire pour demeurer fortes et résilientes.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay dans son projet d’expansion dans un nouvel espace qui servira encore mieux sa collectivité pour les années à venir, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Grâce au soutien financier de la province, le nouveau centre constituera un espace culturel sécuritaire et accueillant pour les personnes autochtones, favorisant la guérison, le développement et l’autodétermination. »
Le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay utilise le financement de la SGFPNO pour rénover un immeuble récemment acquis sur Red River Road. Une fois les travaux terminés, il s’agira d’un espace accueillant et exempt de discrimination, mettant fortement l’accent sur la guérison et le mieux-être. L’espace supplémentaire permettra d’élargir l’accès à des services tels que l’éducation et la formation, le développement des compétences, le logement, la justice et les soins de santé. Le centre offrira également des enseignements traditionnels ainsi que des programmes et activités culturelles qui contribueront à renforcer l’identité et les liens communautaires.
« Je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario pour son investissement et la confiance accordée à l’orientation de notre organisation, a déclaré Roseanna Hudson, présidente du Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay. Grâce au soutien fourni par la SGFPNO, le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay peut aller de l’avant avec la rénovation de notre emplacement de Red River Road. Cet espace servira à renforcer les liens communautaires et offrira à la communauté un lieu de rassemblement traditionnel sécuritaire et moderne pour les programmes. »
« L’agrandissement du Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay renforcera les soutiens offerts aux familles autochtones de notre collectivité, a déclaré Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay-Atikokan. Je suis reconnaissant envers toutes les personnes dont le travail a permis de faire avancer ce projet. Cet investissement contribuera à créer un espace accueillant qui soutiendra la collectivité, la culture et les occasions de développement pour les années à venir. »
Le gouvernement de l’Ontario s’engage à donner la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Citations
« Votre présence et votre généreux don créent un espace bienveillant pour notre esprit, notre corps et notre âme, et jettent les bases d’une vie empreinte de bien-être — Mino Bimaadiziwin. Chi miigwetch pour votre soutien! » — Charlene Baglien, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay
« Le Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay joue un rôle essentiel en soutenant les membres de la communauté au sein d’un espace accueillant et culturellement sécuritaire, offrant des services essentiels ainsi que des enseignements traditionnels. Cet investissement permettra d’élargir ces soutiens communautaires essentiels et fera en sorte que le centre demeure un lieu de guérison, d’apprentissage et d’appartenance. » — Greg Rickford, ministre, Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu.
| Renseignements pour les médias
Sam McCormick Relations avec les médias
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |