Le financement provincial aidera ModBox Modular à accroître sa capacité de fabrication et de production afin de répondre à la demande croissante et de maintenir des emplois bien rémunérés
21 mai 2026
THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 1 million de dollars par le biais de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider ModBox Modular à accroître ses activités et sa capacité de production. Dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, la province procède à des investissements stratégiques en vue d’agrandir des entreprises innovantes qui favorisent la création de logements durables faits dans le Nord et créent des emplois bien rémunérés dans les collectivités du Nord.
« Lorsque les entreprises du Nord de l’Ontario disposent des ressources et de la capacité nécessaires pour prendre de l’expansion et prospérer, nos collectivités s’en trouvent renforcées, a affirmé George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Par cet investissement, notre gouvernement soutient la croissance de ModBox Modular et propose des solutions de logement innovantes dans toute la région. »
ModBox Modular se spécialise dans la construction de maisons conteneurs modulaires personnalisées et d’autres constructions, principalement destinées aux communautés des Premières Nations. Grâce au financement de la SGFPNO, la société pourra faire l’acquisition d’un nouveau bâtiment industriel, effectuer des rénovations et acheter de nouveaux équipements. Ce projet permettra d’augmenter la capacité de fabrication de la société et d’introduire de nouvelles gammes de produits innovants, comme des maisons modulaires en bois. Après l’agrandissement de ses installations, ModBox Modular sera mieux outillée pour adapter ses produits aux besoins uniques des collectivités du Nord et répondre à la demande croissante en matière de logements et d’infrastructure.
« Grâce à l’aide de la SGFPNO, nous avons été en mesure d’étendre considérablement nos activités, ici, à Thunder Bay, et nous sommes passés d’un atelier de 4 000 pieds carrés à de nouvelles installations de 25 000 pieds carrés, ont expliqué Anthony et John McRae, copropriétaires de ModBox Modular. Cet investissement nous a permis d’accroître notre capacité et d’investir dans de nouveaux équipements afin de pouvoir livrer plus de projets plus rapidement et créer 20 nouveaux emplois, dans le but de répondre à la demande croissante de logements de haute qualité dans les communautés des Premières Nations et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »
« Cet investissement est un autre excellent exemple de ce qui peut se produire lorsque nous investissons dans des entreprises du Nord comme ModBox Modular, a déclaré Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. Ce sont ce genre de projets qui dynamisent notre économie locale et créent des possibilités de logement pour les habitants de toute la région. Cette aide permettra à l’entreprise d’accroître sa production, de moderniser ses installations et d’augmenter sa capacité à fournir des solutions de logement innovantes là où les besoins sont les plus grands. Elle permettra également de créer de bons emplois dans les métiers spécialisés, ce qui renforcera notre secteur manufacturier local. »
« Le logement modulaire est une bonne solution pour aider les collectivités du Nord et les communautaires des Premières Nations à répondre à leurs besoins en matière de logement de façon plus rapide et plus efficace, a expliqué Graydon Smith, ministre associé des Affaires municipales et du Logement. En aidant ModBox Modular à élargir ses activités à Thunder Bay, cet investissement est un exemple de plus de la façon dont notre gouvernement encourage l’innovation, renforce les économies locales et protège l’avenir de l’Ontario. »
Le gouvernement de l’Ontario donne la priorité aux investissements effectués par l’intermédiaire de la SGFPNO, qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales des États-Unis, et promettent de nouvelles possibilités pour la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. Cette priorité renouvelée stimule la compétitivité et assure que le Nord demeure un chef de file de l’économie de l’Ontario. Ces mesures s’ajoutent à l’investissement de la province de 30 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à un total de 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront aux collectivités de toutes tailles, rurales et urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Dans le cadre de ses programmes de financement, la SGFPNO contribue à des projets de développement économique des secteurs public et privé à travers le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 1 milliard de dollars dans plus de 8 400 projets dans le Nord de l’Ontario, mobilisant ainsi des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créant ou maintenant plus de 13 000 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs soutiennent les collectivités, les entreprises et d’autres parties prenantes du Nord en cernant les possibilités de développement économique et tirant parti des programmes de financement du gouvernement.
| Renseignements pour les médias
Sam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications |
