The Love of Landscapes
Qui Painted Land
Industrie Programme des débouchés commerciaux pour le Nord (volet Projets de production cinématographique et télévisuelle)
Problème
Solution
Résultat
Impact

Le film Painted Land retrace les découvertes des conservationnistes Joanie et Gary McGuffin, ainsi que de l’historien d’art Michael Burtch, alors qu’ils découvrent les lieux mêmes du Nord de l’Ontario où le Groupe des Sept a peint il y a 100 ans.

Réalisé avec le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), le documentaire fait découvrir aux téléspectateurs quelques-uns des paysages les plus époustouflants du Canada, alors que le trio découvre de nombreux sites de peinture d’artistes célèbres d’Algoma et de la Côte-Nord du lac Supérieur.

À l’aide de séquences historiques, de lettres et de photographies, le film tisse les histoires centenaires du Groupe des Sept à l’aventure contemporaine du trio.

Impressions durables

Joanie et son mari Gary ont hérité de leurs parents leur passion pour le plein air, les amenant à devenir explorateurs, photographes et auteurs. Cela, combiné à leur admiration pour les peintures emblématiques du Groupe des Sept, et avec leur ami Burtch, les a inspirés à retracer et cartographier une histoire unique de l’art canadien parmi les lacs vierges et les terrains accidentés.

« Le Groupe des Sept a décrit ce que nous savions de la nature sauvage », explique Gary, expliquant que ces artistes ont parfaitement saisi la grandeur et la rudesse du Nord de l’Ontario.

Après sept années de recherches minutieuses, le trio, avec l’appui de la SGFPNO, a commencé à tourner avec White Pine Pictures en 2013. « Le programme de financement du film de la SGFPNO a joué un rôle déterminant dans ce projet », dit Joanie, en soulignant qu’il leur a permis de raconter l’histoire comme ils le voulaient, en particulier grâce à l’éventail de paysages impressionnants.

Inspirer la créativité

Joanie espère que Painted Land, qui est sorti en 2015 et dont les droits de diffusion ont été achetés par TVO, encouragera les gens à visiter le Nord de l’Ontario et à explorer la terre avec le même sens de l’aventure.

« Ces peintres ont été inspirés année après année par ces paysages. Je sais que les terres et les eaux du Nord de l’Ontario peuvent inspirer la créativité de n’importe qui. Notre espoir est que ce film encourage les gens à fréquenter les musées pour qu’ils puissent voir ces œuvres d’art canadiennes exceptionnelles et découvrir ces paysages comme de véritables lieux qui existent encore aujourd’hui. »

Alors que de plus en plus de gens découvrent ces peintures et ces lieux, Joanie croit que cela aidera à préserver ces paysages pour les générations futures.

Histoire de réussite suivante

  • Le financement de l’Ontario permet de faire tourner les caméras dans la région de North Bay

    NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit 2,5 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour cinq projets cinématographiques et télévisuels à North Bay. Cet investissement aidera à créer des emplois dans l’industrie, à mettre en valeur les talents du Nord et à […]