
Un film sur le Nord reçoit l’accolade des critiques
Indian Horse, une dramatique inspirée du roman populaire de feu Richard Wagamese, a remporté plusieurs prix du public dans des festivals de cinéma partout au Canada, à la suite de sa première mondiale au Toronto International Film Festival de 2017.
Le film parle de Saul Indian Horse, un jeune Ojibway qui a été envoyé dans un pensionnat canadien. Au milieu des traumatismes et des épreuves endurés, Saul trouve du réconfort dans l’apprentissage du hockey. Il développe ensuite un talent incroyable pour le sport favori du Canada et il passe ensuite au niveau professionnel.
Paula Devonshire - l’une des productrices du film et membre de la Première Nation mohawk de la baie de Quinte - raconte qu’elle a été surprise par la façon dont les gens ont accueilli le film, compte tenu de son sujet difficile. « C’est une vérité que beaucoup de gens préfèrent ne pas regarder. Le fait que ce film ait reçu une réponse aussi positive a été très encourageant. »
Tournage dans le Nord
À l’origine, les productrices Christine Haebler, Trish Dolman et Paula Devonshire avaient l’intention de tourner le film au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario. Mais avec l’appui incroyable de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), ils ont décidé de tourner le film entièrement en Ontario.
Cela a aidé le film à rester fidèle au roman, qui se déroule dans le Nord de l’Ontario dans les années 50, 60 et 70. « Un grand nombre des patinoires de hockey à Sudbury ont parfaitement fait l’affaire pour nous parce qu’il y en avait tellement qui avaient cette allure vintage », relate Mme Devonshire, ajoutant que quelques séquences du film ont également été tournées à Peterborough et Killarney.
Rôle de la SGFPNO
Mme Devonshire croit que la SGFPNO a joué un rôle majeur dans le succès du film à ce jour. « Si nous n’avions pas eu ce financement, je ne sais pas si nous serions capables de faire ce film comme nous l’avons fait. L’aide financière de la SGFPNO, la capacité de tourner dans des endroits nordiques, l’équipe et les acteurs qui y étaient présents ont rendu le film si authentique. Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le film a un tel succès, parce qu’il se présente comme un film empreint de vérité. »
Indian Horse, mis en scène par Stephen Campanelli, sera présenté dans des salles partout au Canada le 13 avril 2018.
Qui
Indian Horse
Où
Sudbury
Programme
Programme des débouchés commerciaux pour le Nord (volet Projets de production cinématographique et télévisuelle)