Pas un planificateur ordinaire

Pas un planificateur ordinaire

MetricAid, basé à North Bay, utilise l’analytique pour établir des horaires de médecins hautement personnalisables pour les départements d’urgence et les non urgents, afin qu’ils puissent gérer plus efficacement leur flux de patients.

« Cela réduit les temps d’attente parce que nous fixons les rendez-vous des médecins en fonction de leur rendement - le nombre de patients qu’ils voient chaque heure dans leur département - et de leur préférence », explique Katie Sloat, analyste du service à la clientèle et de l’efficacité chez MetricAid. Cela signifie que les médecins peuvent choisir les quarts de travail qu’ils préfèrent et ceux qu’ils ne veulent pas.

MetricAid a développé et commercialisé sa solution innovatrice avec l’appui incroyable de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). La solution a amélioré la satisfaction des patients et des médecins, explique M. Sloat.

Des débuts modestes

Les cofondateurs de MetricAid Les Blackwell et le Dr Scott Daley ont élaboré ce concept en réponse au problème d’établissement des horaires du Centre régional de santé de North Bay, qui a été créé en 2011 par la fusion d’un hôpital général et d’un centre régional de santé mentale.

Blackwell et Daley savaient qu’il y aurait un pic de patients, sans augmentation du nombre de médecins. Ils ont mis au point une méthodologie pour faire correspondre l’offre de médecins à la demande des patients, ce qui a permis d’améliorer considérablement le flux de patients et les temps d’attente au centre de santé.

Après avoir partagé leur méthodologie, ils ont suscité l’intérêt d’autres hôpitaux, ce qui les a amenés à incorporer MetricAid en 2012.

Grâce à l’appui initial de la SGFPNO en 2014, les cofondateurs ont créé un logiciel pour appuyer leur méthodologie et embaucher plus d’employés pour faire évoluer l’entreprise.

Élargir la portée

En 2015, MetricAid a reçu des fonds supplémentaires de la SGFPNO pour commercialiser son service Web basé sur le nuage, qui comprend un portail permettant aux médecins de se connecter et de saisir leurs préférences de quart de travail. Ce financement a notamment aidé le personnel à assister à des conférences et à rencontrer des membres influents de l’industrie.

Depuis la mise en œuvre de la solution à North Bay, la solution de MetricAid s’est étendue aux hôpitaux de la région du Grand Toronto ainsi qu’à Sudbury et Espanola, en Ontario. Plus récemment, l’entreprise a obtenu son premier client international au Royaume-Uni, et vise à poursuivre son expansion à l’international et au pays.

Qui
MetricAid


North Bay, Ontario

Programme
Programme d’innovation pour le Nord - Projets de commercialisation et de démonstration du programme pilote et Projets de recherche appliquée et de développement des technologies