Qui | Sail Superior |
Industrie | Programme des débouchés commerciaux pour le Nord |
Problème | |
Solution | |
Résultat | |
Impact |
La patience et l’amour de la voile, jumelés au soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), ont aidé Greg Heroux, le fondateur de Sail Superior, à transformer son passe-temps en une entreprise viable.
Greg avait 10 ans lorsque son défunt père l’initia aux eaux du lac Supérieur. Alors que Greg appréciait la liberté que lui donnait la voile, c’est bien plus tard dans sa vie qu’il lança une compagnie d’aventures qui propose aujourd’hui de nombreuses excursions à la voile.
L’occasion s’est présentée après le retour de M. Heroux à Thunder Bay pour élever sa fille, après une carrière bien remplie comme mannequin international. Avec l’encouragement de son père, il a fondé Sail Superior en 2001, tout en travaillant comme coordonnateur de la sécurité des pipelines.
La SGFPNO s’implique
Au début, Greg avait acheté une petite embarcation pour les services de chambres d’hôtes et avait loué un autre voilier plus grand pour des croisières autour du port. Cependant, le bail limitait ce qu’il pouvait offrir aux clients.
Lorsque Greg entendit que le propriétaire du grand voilier cherchait à le vendre, il se tourna vers la SGFPNO. Grâce à leur aide financière, Greg a pu l’acheter en 2014. « Lorsque j’ai obtenu mon deuxième voilier, j’ai pu prendre de l’expansion et laisser derrière moi toutes les autres occupations et le faire à temps plein », dit-il. « Sans la SGFPNO, ça aurait toujours été une affaire à temps partiel. »
Sail Superior offre actuellement cinq types de services de la mi-mai à la mi-octobre, y compris des croisières vin et fromage, des croisières autour du port, des leçons de voile, des aventures sur les grands lacs et la location de voiliers sans équipage.
Les clés du succès
Le fait d’être patient – chose qu’il a apprise de son père – et d’éduquer les clients ainsi que d’offrir un excellent service à la clientèle sont des éléments essentiels au succès d’une entreprise de services, explique M. Heroux.
Les gens pensent souvent aux Caraïbes ou à des endroits plus éloignés lorsqu’ils pensent à la voile, dit-il. Il a mis plus d’une décennie à éduquer ses clients sur les joies de la navigation sur le lac Supérieur et à bâtir sa clientèle.
Ce dur labeur a porté ses fruits, car de plus en plus de gens sont intéressés à essayer les services de Sail Superior.
Avec l’appui de la SGFPNO, Heroux prévoit acheter un troisième voilier plus grand pour répondre aux besoins croissants de ses clients.
Histoire de réussite suivante
Le financement de l’Ontario permet de faire tourner les caméras dans la région de North Bay
NORTH BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit 2,5 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour cinq projets cinématographiques et télévisuels à North Bay. Cet investissement aidera à créer des emplois dans l’industrie, à mettre en valeur les talents du Nord et à […]