Perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone

Le Perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone vise à renforcer et faire croître la main-d’œuvre autochtone dans le Nord de l’Ontario au moyen de partenariats d’affaires, en offrant des stages aux Autochtones.

Financement

Pour les municipalités admissibles, les collectivités autochtones et les organismes sans but lucratif admissibles, le financement couvre jusqu’à 90 % du salaire d’un stagiaire autochtone, y compris les charges sociales obligatoires de l’employeur, et ce, jusqu’à concurrence de 35 000 $ par année.

Pour les entreprises, le financement couvre jusqu’à 75 % du salaire du stagiaire, y compris la part de l’employeur des marchandises, jusqu’à concurrence de 52 500 $ par année.

Les paiements sont effectués en fonction des coûts engagés et en deux versements : après six mois et à la fin du stage. Le financement de la SGFPNO, combiné à d’autres fonds fédéraux ou provinciaux, ne peut dépasser 90 % pour les municipalités, les collectivités autochtones et les organismes à but non lucratif, et 75 % pour les entreprises.

L’approbation est fondée sur la décision du conseil d’administration de la SGFPNO, et ce ne sont pas tous les projets admissibles qui seront financés.

Vous ne savez pas ce que vous recherchez ? Contactez nos agents pour une conversation en tête-à-tête sur votre projet.

Admissibilité

Les entreprises, les municipalités, les collectivités autochtones et les organismes sans but lucratif situés dans le Nord de l’Ontario qui sont en activité depuis au moins un an et qui comptent au moins un employé à temps plein.

Qu’est-ce qui est admissible?

Salaires/traitements et part de l’employeur des coûts liés à l’emploi obligatoires (marchandises) pour un poste de stage d’une durée limitée de 52 semaines (avec au moins 35 heures de travail par semaine) pour les candidats qui :

  • sont des nouveaux arrivants sur le marché du travail, des personnes en réorientation de carrière, des chômeurs ou des sous-employés qui entrent dans un nouveau domaine;
  • n’ont pas participé auparavant à un stage financé par la SGFPNO;
  • sont âgés d’au moins 18 ans;
  • résident et sont légalement autorisés à travailler au Canada;

une organisation a droit à deux postes de stagiaire à un moment donné;

les collèges, universités et instituts de recherche (tels que définis par la SGFPNO) peuvent être admissibles à un maximum de cinq postes en recherche, en plus de deux postes de stage réguliers.

Qu’est-ce qui n’est pas admissible?

  • Avantages facultatifs payés par l’employeur, comme les indemnités de maladie, les régimes médicaux/dentaires collectifs.
  • Frais de formation, ordinateurs, équipement, voyage et logement, etc.
  • Postes qui nécessitent le déplacement d’employés existants.
  • Les postes qui, selon la SGFPNO, impliquent un travail général, manuel ou qui nécessitent une formation minimale ou une formation de moins de six mois.
  • Les postes de bureau (p. ex., les tâches telles que répondre au téléphone, classer, effectuer un travail de bureau général, etc.).
  • Postes qui concernent principalement la vente au détail et la vente générale.

Le financement de chaque projet est déterminé par le conseil d’administration de la SGFPNO, et un financement limité est offert Ce ne sont pas tous les projets qui satisfont aux critères établis qui seront approuvés

Processus

Les demandes doivent être soumises au minimum 16 semaines avant la date à laquelle l’événement a lieu. Les demandes de financement pour des événements passés ne sont pas prises en considération. Le demandeur devra rembourser la SGFPNO si des actifs financés par la SGFPNO sont vendus au cours des trois premières années suivant la fin du projet.

Présentez une demande

Présentez votre demande et nous l’examinerons pour nous assurer que votre projet respecte les lignes directrices de notre programme.

Évaluation

Nous obtiendrons des renseignements supplémentaires sur votre projet et nous les examinerons plus en détail.

Décision

Nous ferons part de notre examen à notre conseil d’administration, qui prendra la décision finale au sujet de votre demande.

Profils de réussite

Smooth Sailing on Lake Superior

Naviguer en douceur sur le lac Supérieur

La patience et l’amour de la voile, jumelés au soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), ont aidé Greg Heroux, le fondateur de Sail Superior, à transformer son passe-temps en une entreprise viable.

FAQ

Comment puis-je recruter un stagiaire qui s’auto-identifie comme Autochtone pour le volet de perfectionnement de la main-d’œuvre autochtone?2024-11-18T16:06:50-05:00

La SGFPNO ne donne pas de conseils sur le recrutement. Nous vous recommandons de consulter vos propres conseillers en emploi ou en ressources humaines. Vous pouvez également trouver des renseignements utiles sur les sites Web de la Commission ontarienne des droits de la personne et de la Commission canadienne des droits de la personne, selon l’emplacement de votre entreprise.

Qui est admissible à un stage de deuxième année?2024-11-18T16:07:42-05:00

Vous pourriez être admissible à une deuxième année de stage lorsque le stagiaire doit accomplir un nombre minimum d’heures d’expérience professionnelle qui est supérieur à 52 semaines d’emploi à temps plein pour obtenir un certificat, un titre ou pour un apprentissage enregistré.

Qu’est-ce qu’un processus de sélection et d’embauche équitable et transparent?2024-11-18T16:08:22-05:00

Vous devez afficher une offre d’emploi dans au moins un forum public (p. ex., banque d’emplois). La SGFPNO exigera une preuve de l’affichage, y compris les dates d’ouverture et de clôture de l’affichage.

Puis-je embaucher un stagiaire avant d’avoir présenté ma demande à la SGFPNO? Un candidat à un stage peut-il être embauché avant que sa candidature n’ait été reçue par la SGFPNO?2024-11-18T16:09:20-05:00

Non.

Pouvons-nous embaucher un stagiaire avant de recevoir une décision sur notre demande?2024-11-18T16:10:00-05:00

Si vous embauchez un stagiaire avant d’obtenir l’approbation du financement et que votre demande est refusée, la SGFPNO n’est pas responsable des coûts liés au stagiaire. Si votre demande est approuvée après l’embauche, la SGFPNO ne couvrira le stagiaire que si vous pouvez prouver que le processus d’embauche a été équitable et transparent, que le stagiaire répond aux lignes directrices du programme et que toutes les autres exigences du programme sont respectées. Des exceptions pourraient être faites pour les stages d’apprentissage.

Quel type d’assurance mon organisme est-il tenu de maintenir?2024-11-18T16:10:33-05:00

Si vous recevez du financement, vous devez démontrer que vous disposez de l’assurance nécessaire pour gérer votre entreprise et employer le stagiaire. Cela comprend une assurance responsabilité civile pour entreprise d’au moins 2 millions de dollars.  Vous devrez fournir un certificat d’assurance qui nomme la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et son personnel comme assurés supplémentaires. Le certificat devrait également comprendre une clause de responsabilité croisée, une assurance responsabilité contractuelle et une période de préavis de 30 jours pour les annulations ou les changements.

Vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez? Communiquez avec nos agents pour une conversation individuelle au sujet de votre projet.

2024-11-24T13:08:05-05:00
Go to Top