Admissibilité
Les entreprises, les municipalités, les collectivités autochtones et les organismes sans but lucratif situés dans le Nord de l’Ontario qui sont en activité depuis au moins un an et qui comptent au moins un employé à temps plein.
Les entreprises doivent recruter des stagiaires dans le cadre d’un processus équitable et transparent. Les membres de la famille immédiate des propriétaires ou des administrateurs ne peuvent être embauchés, sauf dans les petites collectivités du Nord où la main-d’œuvre est limitée. Les stagiaires doivent être supervisés directement sur place.
Avant de commencer, vérifiez si vous faites partie de la région admissible du Nord de l’Ontario.
Qu’est-ce qui est admissible?
- Salaires/traitements et part de l’employeur des coûts liés à l’emploi obligatoires (marchandises) pour un poste de stage d’une durée limitée de 52 semaines (avec au moins 35 heures de travail par semaine) pour les candidats qui :
- s’identifient comme étant une personne autochtone, y compris les Premières Nations, les Métis ou les Inuits;
- sont des nouveaux arrivants sur le marché du travail, des personnes en réorientation de carrière, des chômeurs ou des sous-employés qui entrent dans un nouveau domaine;
- n’ont pas participé auparavant à un stage financé par la SGFPNO;
- sont âgés d’au moins 18 ans;
- résident et sont légalement autorisés à travailler au Canada;
une organisation a droit à deux postes de stagiaire à un moment donné;
les collèges, universités et instituts de recherche (tels que définis par la SGFPNO) peuvent être admissibles à un maximum de cinq postes en recherche, en plus de deux postes de stage réguliers.
Qu’est-ce qui n’est pas admissible?
- Avantages facultatifs payés par l’employeur, comme les indemnités de maladie, les régimes médicaux/dentaires collectifs.
- Frais de formation, ordinateurs, équipement, voyage et logement, etc.
- Postes qui nécessitent le déplacement d’employés existants.
- Les postes qui, selon la SGFPNO, impliquent un travail général, manuel ou qui nécessitent une formation minimale ou une formation de moins de six mois.
- Les postes de bureau (p. ex., les tâches telles que répondre au téléphone, classer, effectuer un travail de bureau général, etc.).
- Postes qui concernent principalement la vente au détail et la vente générale.
Le financement de chaque projet est déterminé par le conseil d’administration de la SGFPNO, et un financement limité est offert. Ce ne sont pas tous les projets qui satisfont aux critères établis qui seront approuvés.
Processus
Les demandes doivent être soumises au minimum 16 semaines avant la date à laquelle l’événement a lieu. Les demandes de financement pour des événements passés ne sont pas prises en considération. Le demandeur devra rembourser la SGFPNO si des actifs financés par la SGFPNO sont vendus au cours des trois premières années suivant la fin du projet.
Présentez une demande
Présentez votre demande et nous l’examinerons pour nous assurer que votre projet respecte les lignes directrices de notre programme.
Évaluation
Nous obtiendrons des renseignements supplémentaires sur votre projet et nous les examinerons plus en détail.
Décision
Nous ferons part de notre examen à notre conseil d’administration, qui prendra la décision finale au sujet de votre demande.