NOUVELLES |
|
Le 12 juillet 2023 |
KENORA – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) près de 550 000 $ à IISD Experimental Lakes Area Inc. (IISD-ELA) pour lui permettre de réaliser un projet de recherche en aquaculture explorant l’utilisation des déchets de poisson comme engrais et leur impact sur l’eau douce dans les rizières sauvages cultivées. Cet investissement appuiera l’établissement de pratiques durables pour la coculture du poisson et du riz sauvage par les collectivités autochtones.
« Notre gouvernement s’engage à favoriser une production alimentaire locale durable qui assure la prospérité des collectivités du Nord et des collectivités autochtones, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Nous sommes fiers de soutenir cette recherche vitale dans le Nord à l’une des installations de recherche sur l’eau douce les plus influentes au monde. »
L’IISD-ELA, par l’entremise du titulaire de chaire de recherche industrielle (CRI) Vince Palace, travaillera avec ses partenaires, notamment Myera Group Inc., l’Université Lakehead, la Première Nation d’Eagle Lake et deux autres Premières Nations de la région visée par le Traité no 3, afin d’élaborer et de mettre en œuvre une surveillance communautaire de la qualité de l’eau et d’évaluer la santé des poissons dans le bassin hydrographique à l’aide de méthodes non létales.
« Ce financement essentiel de la SGFPNO nous permettra de faire ce que nous faisons le mieux, soit travailler avec les scientifiques, les collectivités locales, l’industrie et les partenaires autochtones pour mieux comprendre et améliorer la santé et l’utilisation des réserves d’eau douce et bâtir l’économie de manière durable, a déclaré Matthew McCandless, directeur général, IISD Experimental Lakes Area. Nous sommes ravis de continuer à travailler ensemble pour construire un nouveau centre d’apprentissage sur le climat qui profitera à tous les habitants du Nord de l’Ontario, aujourd’hui et pour les générations à venir. »
Dans le cadre du projet, on étudiera les répercussions de la production de riz sauvage en rizière sur les Premières Nations pour obtenir un approvisionnement plus constant en riz sauvage que ne le permettent les méthodes actuelles de récolte en lac, de même que la pisciculture par l’aquaculture. Myera Group élaborera des procédures opérationnelles normalisées visant la création d’une chaîne d’approvisionnement cohérente pour la culture du riz sauvage dans des rizières inondées qui utilisent les déchets de poisson comme engrais et la commercialisation d’aliments à valeur ajoutée issus du riz sauvage, tels que les mélanges bannock et riz sauvage.
Le projet de recherche comprendra des possibilités de formation et d’emploi pour les collectivités autochtones dans les domaines des opérations techniques de riz sauvage et d’aquaculture ainsi que les aspects de surveillance environnementale du projet, et permettra de créer des emplois durables à plus long terme dans la phase post-recherche. Les partenaires du projet ont établi une relation de de travail collaborative avec Grand Conseil du Traité no 3 et un modèle d’auto-identification pour que les trois Premières Nations participent au projet de recherche. Le projet a le potentiel de créer une récolte de riz sauvage durable et adaptée à la culture dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 685 millions de dollars dans 5 656 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 000 emplois.
Faits en bref
- IISD-ELA Inc. est l’entité juridique qui exploite l’installation des lacs expérimentaux de l’IISD, le site environnant et les actifs connexes. La Région des lacs expérimentaux, située à 50 km à l’est de Kenora, fait l’objet de recherches scientifiques continues sur l’eau douce depuis plus de 50 ans.
- L’IISD-ELA collabore actuellement avec plus de 26 universités nord-américaines, y compris l’Université Lakehead et de nombreux gouvernements fédéraux et provinciaux, et a établi des relations avec de nombreuses communautés membres du Grand Conseil anishinaabe du Traité no 3 et la Métis Nation of Ontario.
- Myera Group Inc., qui comprend les filiales Myera Food, Myera Properties et Myera Seafood, est une société de biotechnologie dirigée et détenue par des Métis, basée à St. Francis Xavier, au Manitoba, et fondée en 2015. Myera se concentre sur le regroupement de logiciels de pointe, de technologies de capteurs et de solutions biotechnologiques pour résoudre les problèmes agricoles traditionnels, tout en respectant les méthodes et pratiques traditionnelles.
Ressources additionnelles
- Le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
- La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et d’autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
_____________________________________________________________________________
Renseignements pour les médias |
|
Curtis Lindsay, Bureau du ministre 437 240-7317 Relations avec les médias, Direction des services de communications |
Available in English |