SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario accorde par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) plus de 3,4 millions de dollars à trois projets de production cinématographique et télévisuelle à Sudbury. Cet investissement créera des emplois locaux et contribuera à rehausser le profil de l’industrie de la production dans le Nord de l’Ontario.
« Notre gouvernement continue de rehausser l’industrie du cinéma et de la télévision de calibre mondial du Nord de l’Ontario grâce à des investissements ciblés par l’entremise de la SGFPNO, qui stimulent l’économie locale et créent de nouveaux emplois dans le Nord, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Nous sommes fiers d’appuyer les projets cinématographiques et télévisuels aujourd’hui à Sudbury, un important centre de production dans la région. »
Les projets cinématographiques et télévisuels financés par l’entremise de la SGFPNO comprennent :
- 2 650 000 $ à Spinner Productions Inc. pour produire la deuxième saison (1 250 000 $) et la troisième saison (1 400 000 $) de Shoresy – la série télévisée humoristique canadienne dérivée de la série Letterkenny – qui met l’accent sur Shoresy, le joueur de hockey le plus aimé de Letterkenny, et qui suit les Bulldogs de Sudbury de l’Organisation de hockey senior du Nord de l’Ontario dans une quête pour ne plus jamais perdre
- 816 617 $ à ZT Productions Inc. pour produire le film Zombie Town, une adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par R.L. Stine, auteur de la série de romans d’horreur pour enfants Goosebumps
« Nous filmons de bonnes choses en Ontario, a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Cet investissement par l’entremise de la SGFPNO réaffirme les efforts soutenus de notre gouvernement visant à développer l’industrie florissante du film et de la télévision dans le Nord de l’Ontario. Je suis fier que les auditoires du monde entier voient davantage de contenu produit en Ontario, illustrant ainsi pourquoi notre province est une destination de choix pour l’industrie de la production cinématographique. »
La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 759 millions de dollars dans 6 233 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 595 emplois.
Faits en bref
- En 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
- Le Programme de soutien aux initiatives culturelles de la SGFPNO met en valeur la culture, la géographie et le talent dans le Nord de l’Ontario au moyen de partenariats d’événements et d’un soutien à la production de films et de séries télévisées.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et d’autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
Citations
« Le soutien indéfectible que nous avons reçu du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a joué un rôle essentiel dans la production des deuxième et troisième saisons de notre dernière série, Shoresy. Nous exprimons notre profonde gratitude pour les investissements continus de la province, qui ont facilité la création de nombreux emplois locaux pour nos talentueux acteurs et membres d’équipe de tournage, et nous sommes fiers de l’impact économique substantiel que les productions de New Metric Media continuent d’avoir dans le Nord de l’Ontario. » – Mark Montefiore, fondateur et directeur général, New Metric Media
« Nous remercions la SGFPNO et le gouvernement de l’Ontario pour leurs investissements, qui nous ont permis de réaliser un film fantastique, Zombie Town, et d’établir des partenariats communautaires après la production, comme celui avec le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre pour le train zombie, qui, nous l’espérons, deviendra un événement touristique annuel. Les partenaires communautaires qui ont travaillé avec nous pendant et après ce projet nous ont montré le véritable esprit du Nord de l’Ontario. Nous avons hâte de proposer d’autres projets à filmer dans le Nord. » – John Gillespie, Micheline Blais, Mark Holdom, producteurs, ZT Productions Inc.
Renseignements pour les médias
Curtis Lindsay, Bureau du ministre 437 240-7317 curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications mediadesk.ndm@ontario.ca