FORT FRANCES – Le gouvernement de l’Ontario verse par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) 487 500 $ à la Ville de Fort Frances pour créer une nouvelle attraction touristique riveraine mettant en vedette le Hallett et l’Owandem, deux bateaux remorqueurs forestiers qui ont une importance culturelle et historique pour la région. Cet investissement appuiera le développement économique et le secteur touristique local en attirant des visiteurs dans le Nord-Ouest.
« Par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement est fier d’investir dans la préservation du Hallett et de l’Owandem, deux navires forestiers historiques qui ont grandement contribué à l’industrie forestière et au développement économique de la Ville de Fort Frances dans les années 1900, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et député de Kenora-Rainy River. En travaillant avec des partenaires municipaux à des projets patrimoniaux comme ceux que nous reconnaissons aujourd’hui, nous veillons à ce que les familles et les visiteurs aient l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre communauté, tout en profitant des attractions touristiques locales. »
De 1940 à 1976, le Hallett et l’Owandem ont été largement utilisés pour l’exploitation forestière le long de la rivière à la Pluie. Rendre les bateaux accessibles au public constitue pour la Ville de Fort Frances une occasion économique de créer un atout touristique et patrimonial commercialisable.
La Ville utilisera le financement de la SGFPNO pour restaurer les bateaux remorqueurs, concevoir une cale sèche pour exposer les deux bateaux et aménager le secteur riverain. Une fois terminée, l’exposition mettra en lumière l’importance et l’histoire de l’exploitation forestière le long de la rivière à la Pluie. La cale sèche sera également utilisée comme espace à louer pour la tenue d’événements.
« Grâce au soutien de la SGFPNO et du ministre Rickford, la restauration des bateaux remorqueurs et l’embellissement de leur environnement sont maintenant une réalité, a déclaré Danielle Marshall, conservatrice de musée, Fort Frances Museum & Cultural Centre. Les fonds de la SGFPNO promettent un avenir où ces joyaux historiques prospéreront, offrant aux gens la chance d’explorer les navires que l’on voyait, autrefois, régulièrement sur la rivière à la Pluie. »
La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 762 millions de dollars dans 6 309 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 2,3 milliards de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 9 750 emplois.
Fait en bref
- Le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Ressources additionnelles
- La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et d’autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
- Le Programme pour l’amélioration communautaire de la SGFPNO permet de bâtir des communautés fortes et résilientes dans le Nord grâce à des investissements ciblés dans des infrastructures essentielles.
Renseignements pour les médias
Curtis Lindsay, Bureau du ministre 437 240-7317 curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications mediadesk.ndm@ontario.ca