KENORA — Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 321 000 dollars dans deux projets de développement économique par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
(SGFPNO). Cet investissement permettra d’étendre les activités commerciales et de stimuler les offres récréatives et touristiques dans le Nord-Ouest.
« En faisant des investissements ciblés par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement appuie les mises à niveau et les améliorations locales qui font une réelle différence dans la vie de ceux qui vivent, travaillent, se divertissent et font des affaires dans le Nord », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et député provincial de Kenora-Rainy River. « Les projets que nous reconnaissons aujourd’hui soutiennent l’expansion des entreprises locales, profitent à l’économie du Nord et contribuent à une communauté plus saine et plus inclusive. »
Les projets financés par la SGFPNO comprennent les investissements suivants :
- 209 045 $ pour Sierra Construction pour construire une usine de fabrication de bois de 2 000 pieds carrés afin d’étendre les opérations et d’acheter de nouveaux équipements de contrôle de la poussière pour améliorer le contrôle de la qualité de l’air et la santé et la sécurité des employés;
- 112 500 $ pour Kenora Hospitality Alliance Corp. pour réparer et remplacer les infrastructures existantes dans la zone naturelle de Vernon en partenariat avec les Friends of Vernon Nature Area, améliorer la sécurité des visiteurs et renforcer l’inclusivité avec une signalisation en anglais et en ojibway.
La SGFPNO promeut la prospérité économique dans tout le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets — grands et petits, ruraux et urbains — qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 717 millions de dollars dans 5 875 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 264 emplois.
Faits en bref
- Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Ressources additionnelles
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres parties prenantes du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à faire appel aux programmes de financement gouvernementaux.
- Le Programme pour l’amélioration communautaire de la SGFPNO crée des communautés nordiques fortes et résilientes grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures essentielles.
- Le Programme pour l’investissement dans le Nord de la SGFPNO donne un coup d’accélérateur à la croissance économique et attire davantage d’investissements en favorisant le développement, l’expansion et l’innovation des entreprises.
Témoignages
« Sierra Construction a connu une croissance constante au cours des 20 dernières années. Grâce à l’aide de la SGFPNO, Sierra créera de nouveaux emplois, car nous avons inauguré notre usine de menuiserie ultramoderne ici à Kenora. Notre magasin de 2 000 pieds carrés nous permettra de prendre les matières premières en bois récoltées dans le Nord-Ouest et de les transformer en divers composants en bois pour les maisons, les chalets et les entreprises de la région. » – Jamie Minor, président, Sierra Construction
« Cette subvention n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun. Il permet aux Friends of Vernon, en partenariat avec la Kenora Hospitality Alliance, de remplacer et de réparer les infrastructures de la zone naturelle de Vernon qui se sont détériorées au fil du temps ou endommagées par les hautes eaux de l’année dernière, y compris le quai, la promenade, les belvédères et les sentiers de Vernon. La zone naturelle de Vernon est l’une des destinations récréatives et éducatives en plein air de Kenora les plus populaires et les plus utilisées, offrant non seulement une jouissance accrue du plein air et du bien-être mental, mais également des avantages économiques importants pour la région. » – Barry Corbett, Friends of Vernon
« La Kenora Hospitality Alliance est heureuse de fournir le soutien nécessaire à ce système de sentiers magiques pour recevoir ce financement bien mérité. Nous voyons les avantages de l’amélioration de ce système de sentiers très utilisé dans les sourires de nos clients lorsqu’ils reviennent des explorations de la zone naturelle de Vernon. » – Stefan Robinson, directeur général, conseil d’administration de Kenora Hospitality Alliance
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca