THUNDER BAY – Le gouvernement de l’Ontario verse par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) 4,9 millions de dollars à l’appui de 24 projets de tourisme dans le Nord de l’Ontario. Cet investissement aidera à créer des emplois, à étendre les activités commerciales, à stimuler le développement économique et à attirer des visiteurs dans le Nord.
Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion du Sommet du tourisme du Nord de l’Ontario.
« Le Nord de l’Ontario est une région incroyablement pittoresque au potentiel touristique illimité, a déclaré le ministre Rickford. Ces investissements aideront les exploitations touristiques du Nord à élargir leurs produits et services, à créer des emplois et à promouvoir la prospérité régionale, tout en mettant en valeur cette belle région de l’Ontario auprès des visiteurs de toute la province et du monde entier. »
Les projets suivants bénéficient d’une aide financière de la SGFPNO :
- 500 000 $ à la Ville de Blind River pour rénover le parc de la marina
- 419 465 $ à Veilleux Camping & Marina, un centre de villégiature à Hearst, pour acheter de d’équipement et construire de nouvelles installations, y compris des campings et des cabanes de pêche
- 369 550 $ à la Municipalité de Red Lake pour embaucher une firme d’ingénieurs pour produire des dessins techniques du Red Lake Events Centre
- 319 114 $ à la Ville de Northeastern Manitoulin and the Islands pour rénover le centre récréatif Northeastern Manitoulin and the Islands Recreation Centre
- 317 224 $ au club de golf de Kapuskasing pour rénover son club
- 300 000 $ à Destination Northern Ontario pour transférer la prestation de ses services de formation à une plateforme en ligne en réponse à la COVID-19
- 253 239 $ au Canton de St. Joseph pour remettre en état la marina municipale de Richards Landing
- 251 700 $ au club de curling de Blind River pour réparer son toit
- 200 000 $ à la marina Lakehouse pour établir un centre de villégiature et d’événements au bord de l’eau à Echo Bay
- 200 000 $ au Silver Islet General Store – un ancien magasin général et salon de thé historique à Silver Islet – pour rouvrir et devenir une destination touristique de détail, de nourriture et d’éducation
- 199 851 $ à Lakeside Campground Inc. – un terrain de camping à Moonbeam – pour acheter de l’équipement et construire des terrains pour VR et un garage
- 199 350 $ à la Blind River Development Corporation pour rénover le centre d’information touristique de Blind River
- 198 500 $ à JMB Project Management Inc. pour établir un parc pour VR à Matheson
- 177 220 $ à la Ville de Thessalon pour moderniser les installations sanitaires du parc Lakeside
- 162 000 $ au musée de Gore Bay Museum pour restaurer sa verrière et remplacer son toit
- 134 762 $ à Destination Northern Ontario pour élaborer un plan visant à faire du Nord-Est de l’Ontario une destination de classe mondiale pour la motoneige
- 131 150 $ à la Ville de Thessalon pour rénover la marina de Thessalon
- 110 520 $ à la Régie locale des services publics de Lac-Ste-Thérèse pour remettre à neuf un quai et une rampe de mise à l’eau
- 104 326 $ à North 49 Powersports Inc. – un détaillant de véhicules de sport motorisés et de remorques à Kapuskasing – pour développer une entreprise touristique offrant des excursions guidées en VTT et en motoneige
- 94 347 $ au Canton d’Assiginack pour acheter une nouvelle surfaceuse et un tapis de plancher supplémentaire pour le vestiaire de l’aréna d’Assiginack
- 90 742 $ à la Première Nation de Garden River pour agrandir les sentiers du parc Ojibway et les relier au sentier Transcanadien
- 76 845 $ au Canton The North Shore pour remettre en état son pont-jetée et remettre à neuf deux rampes de mise à l’eau
- 70 000 $ à Destination Northern Ontario pour créer des itinéraires de voyage francophones mettant en vedette huit collectivités partenaires – Cochrane et Timmins; Hearst et Kapuskasing; Kenora; North Bay; Sault Ste. Marie; Sudbury; Temiskaming Shores; Thunder Bay – participant au projet
- 59 605 $ à la Municipalité de Huron Shores pour rénover le centre récréatif d’Iron Bridge.
« Par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement appuie des projets touristiques uniques et novateurs qui rapprocheront les gens, tout en maximisant le potentiel de croissance et la compétitivité du secteur touristique du Nord de l’Ontario, a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Ce financement encouragera les visiteurs d’ici et d’ailleurs à visiter le Nord de l’Ontario et à découvrir ses paysages magnifiques ainsi que les possibilités infinies de loisirs qu’ont à offrir ses collectivités locales. »
La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 575 millions de dollars dans 4 835 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 1,86 milliard de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 7 770 emplois.
Faits en bref
- En 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé les programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et font en sorte qu’il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent un plus grand nombre de possibilités de travail pour les peuples autochtones et abordent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
- Le Sommet du tourisme du Nord de l’Ontario aura lieu du 21 au 23 novembre 2022 au Valhalla Hotel and Conference Centre à Thunder Bay. Le sommet est le fruit d’un partenariat entre Nature and Outdoor Tourism Ontario et Destination Northern Ontario afin de réunir les entreprises, les organisations et les fournisseurs touristiques, ainsi que tous les paliers de gouvernement, afin de trouver des solutions aux défis auxquels fait face l’industrie touristique du Nord.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et d’autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
Citations
« Grâce à l’investissement important du gouvernement de l’Ontario dans le projet de la meilleure destination de motoneige au monde, Destination Northern Ontario a réussi à créer une marque et une suite d’outils et de modules de formation entièrement réalisés qui serviront de base à plusieurs boucles et itinéraires de motoneige dans le Nord-Est de l’Ontario. Sans le soutien de nos partenaires gouvernementaux, des associations de voyages et des organismes de marketing de destinations, ce projet n’aurait pas vu le jour. Nous sommes reconnaissants de cet investissement de la SGFPNO et nous avons hâte de continuer à augmenter le nombre de visiteurs en motoneige dans notre région. » – David MacLachlan, directeur général, Destination Northern Ontario
« Les municipalités ont été confrontées à des défis sans précédent au cours des deux dernières années. Le conseil, la direction et le personnel de Blind River n’ont pas hésité à remplir leur mission de réaliser les objectifs du plan stratégique et de la stratégie de développement économique, un document conçu par nos résidents. Grâce à la programmation de la SGFPNO conçue expressément pour aider les collectivités rurales, nous avons pu rajeunir l’infrastructure défaillante de notre site touristique principal pour les cinquante prochaines années et plus. Merci à la SGFPNO d’avoir choisi le projet de Blind River. » – Sally Hagman, maire de Blind River
« La vision de nos dirigeants gouvernementaux et du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a rendu possible la création d’une entreprise axée sur le tourisme et la création de possibilités d’emploi dans une collectivité hors réseau pendant les périodes les plus difficiles. Ce soutien a permis au Silver Islet General Store de relever ses défis uniques et a grandement aidé l’entreprise à offrir une expérience culturelle et touristique exceptionnelle aux résidents du Nord-Ouest de l’Ontario et aux voyageurs du monde entier. » – Jeff et Sandy Korkola, propriétaires, Silver Islet General Store
« La Ville de Thessalon est extrêmement reconnaissante du soutien du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Ce financement permettra d’améliorer les installations existantes de notre parc et de positionner la ville pour qu’elle devienne une destination touristique, en plus d’appuyer le maintien d’événements patrimoniaux, comme nos journées communautaires, qui accueillent un grand nombre de personnes à Thessalon depuis plus de 45 ans. » – Tracey Cooke, conseillère, Ville de Thessalon
Renseignements pour les médias
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