SUDBURY – Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 4,1 millions de dollars dans cinq projets de services et d’approvisionnement miniers dans le nord-est de l’Ontario par le biais de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario (SGFPNO).
La SGFPNO favorise les initiatives de prospérité économique dans le nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux projets qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences.
« Ces investissements soutiendront l’industrie minière en plein essor de notre province et aideront à renforcer notre chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques et en batteries, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Par le biais du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, notre gouvernement favorise la création de milliers d’emplois, attire de nouveaux investissements et stimule la croissance économique à Sudbury et dans tout le Nord. »
Parmi les projets financés par la SGFPNO :
- 2 millions $ pour Frontier Lithium inc. de Sudbury, afin de tester un nouveau procédé d’extraction du lithium qui permettra de fabriquer des produits chimiques à base de lithium de haute qualité utilisés dans la fabrication de batteries au lithium-ion et de véhicules électriques. Il s’agit d’une étape clé avant que ne soit envisagée la possibilité d’établir une usine chimique de lithium dans le nord de l’Ontario, qui pourrait générer plus de 200 emplois.
- 1 million $ pour Tim McDowell Equipment Ltée de Sudbury, afin de lui permettre d’agrandir ses installations et d’acheter de l’équipement et ainsi d’élargir ses activités d’approvisionnement en équipement lourd pour les secteurs de l’exploitation minière et de la construction et de fournir des services de réparation et de remise à neuf.
- 399 977 $ pour Z’Gamok Construction LP de la Première Nation Sagamok Anishnawbek afin de lui permettre d’acheter de l’équipement et ainsi d’élargir ses activités de services industriels à Algoma-Manitoulin, dont le transport d’agrégats, les services aux chantiers, la garde de biens et la sécurité des chantiers.
- 390 000 $ pour MOSWA Fuels de Cochrane, afin de lui permettre d’acheter de nouveaux camions et camions-citernes pour transporter du carburant vers la mine d’or de Detour Lake, dans le cadre d’un contrat de cinq ans avec Kirkland Lake Gold.
- 310 500 $ pour Rocvent inc. et 1887571 Ontario inc., un fabricant de conduits miniers flexibles en polychlorure de vinyle (PVC) de Sudbury, afin de lui permettre d’acheter de l’équipement qui fera plus que doubler la production de leurs unités de soudage à haute fréquence.
« Nous continuons à faire des investissements ciblés dans le soutien aux entreprises, ainsi que dans les technologies innovantes développées ici même dans le nord de l’Ontario, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Non seulement le financement d’aujourd’hui renforce le secteur de l’approvisionnement et des services miniers, mais il soutient également la Stratégie des minéraux essentiels de notre gouvernement et notre aspiration à devenir un fournisseur et un fabricant de choix dans ce domaine. »
« Notre gouvernement met en place une chaîne d’approvisionnement intégrée dans le cadre de sa Stratégie des minéraux essentiels en investissant dans l’exploration, l’innovation et la transformation, a déclaré George Pirie, ministre des Mines. Nous voulons que le lithium du nord de l’Ontario puisse alimenter le secteur de la fabrication de véhicules électriques dans le Sud, et cet investissement dans Frontier Lithium permettra de soutenir la capacité de traitement et d’affinage dont nous avons besoin pour y parvenir. Il s’agit là d’un autre exemple de sociétés minières de l’Ontario qui jouent un rôle de premier plan dans le domaine des minéraux essentiels et qui créent des emplois de qualité dans les collectivités de toute la province. »
Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 724 millions de dollars dans 6 060 projets dans le nord de l’Ontario, permettant ainsi de susciter des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et de créer ou de maintenir plus de 9 440 emplois.
Faits en bref
- Le gouvernement de l’Ontario a lancé, par l’intermédiaire de la SGFPNO, de nouveaux programmes améliorés
qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord et permettent à un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter une demande de soutien. Ces programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux populations autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les équipes régionales du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs locaux sont là pour aider les populations, les entreprises et les autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
- Le Programme pour l’investissement dans le nord de la SGFPNO consiste à stimuler la croissance économique et à attirer les investissements pour appuyer le développement, l’expansion et l’innovation des entreprises.
- La Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques est un plan quinquennal complet qui permettra à la province de raffermir sa position de fournisseur mondial fiable de minéraux critiques issus d’un approvisionnement responsable.
- Le plan Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario positionne l’Ontario à titre de chef de file nord-américain pour concevoir et construire la voiture de l’avenir grâce aux technologies émergentes et aux processus de fabrication de pointe.
Citations
« J’aimerais remercier le gouvernement de l’Ontario et le ministre Rickford pour le financement qu’ils nous ont accordé, ainsi que pour leur soutien continu à la réalisation d’essais chimiques par notre société. Cet investissement dans l’innovation renforce la capacité de traitement et d’affinage des minéraux essentiels en Ontario et permet à notre projet de franchir une nouvelle étape en vue de la commercialisation. » – Trevor Walker, président et chef de la direction, Frontier Lithium
« Z’gamok Construction salue vivement les efforts déployés par le gouvernement provincial. Ce financement nous permet d’accroître notre capacité et de créer plus de dix nouveaux emplois au sein de notre entreprise. » – Kevin Sanderson, directeur général, Z’Gamok Construction LP
« Nous sommes très reconnaissants de l’aide financière reçue de la SGFPNO, qui nous a permis de créer des emplois supplémentaires dans nos installations de Sudbury, et qui nous a également permis de devenir plus compétitifs, à un moment où les fortes pressions inflationnistes sont ressenties par tous. » – Don Turgeon, directeur général, et David Ansara, contrôleur, Rocvent Inc.
Renseignements pour les médias
Stephanie Bellotto
Cabinet du premier ministre
Curtis Lindsay
Bureau du ministre Rickford
437-240-7317
Relations avec les médias
Division des communications