L’Ontario renforce les perspectives de développement économique dans le district de Rainy River

FORT FRANCES – Le gouvernement de l’Ontario investit 1,5 million de dollars dans quatre projets de développement économique du district de Rainy River par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
(SGFPNO). Cet investissement servira à améliorer l’infrastructure municipale, à soutenir les cultures autochtones, à donner de l’envergure aux activités commerciales et à créer des emplois dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

« Les nouveaux programmes gouvernementaux de la SGFPNO permettent à un plus grand nombre de personnes et d’entreprises de présenter des demandes et financent davantage de projets dans les petites collectivités rurales du Nord-Ouest, déclare Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et député provincial de Kenora-Rainy River. Nous sommes fiers d’investir dans des projets qui favorisent la diversification des entreprises, ainsi que dans des projets qui aident les collectivités des Premières Nations à prospérer. »

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • Un investissement de 500 000 dollars pour la Première Nation de Big Grassy River pour la rénovation de son centre communautaire, notamment le remplacement du revêtement extérieur, des bardeaux du toit et des fenêtres, et l’amélioration des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage.
  • Un investissement de 499 980 dollars pour Titan Manufacturing, un fabricant de modules de construction préfabriqués situé à Devlin, pour l’achat d’un bâtiment et d’équipements afin d’accroître la capacité de production de l’usine.
  • Un investissement de 375 000 dollars pour la Première Nation anichinabée de Naongashiing (Première Nation de Big Island) afin de moderniser le terrain réservé aux pow-wows, notamment pour l’amélioration du système d’éclairage, l’installation d’une nouvelle dalle de béton et l’installation d’un auvent et de gradins permanents pouvant accueillir 600 personnes.
  • Un investissement de 160 839 dollars pour la Première Nation de Big Grassy River pour le remplacement des structures de jeux du terrain de l’école Pegamigaabo, ce qui en améliorera l’accessibilité.

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans tout le nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets – grands et petits, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 717 millions de dollars dans 5 875 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 260 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

Témoignages

« La Première Nation de Big Grassy River est ravie de bénéficier d’un financement de la SGFPNO. Ces fonds permettront de répondre aux besoins critiques du centre communautaire et de le revitaliser afin d’offrir un espace de travail sécuritaire. Nous nous réjouissons de cette coopération et nous estimons heureux de cette aide financière. En outre, les retombées positives du projet de rénovation contribueront au bien-être général de la collectivité, tout en soutenant une multitude d’événements culturels pour tous les membres de la Première Nation de Big Grassy River. » – Lynn Indian, cheffe de la Première Nation de Big Grassy River

« Titan Manufacturing est particulièrement reconnaissant de l’aide financière que lui apporte la SGFPNO. Cette aide nous a permis d’acheter une usine de fabrication et une nouvelle scie à commande numérique par ordinateur pour élargir nos activités à Devlin. Nous employons actuellement 16 personnes à temps plein et nous continuons à grandir. L’année 2023 sera notre meilleure et nous prévoyons avoir 25 employés à temps plein l’an prochain. L’aide financière que nous avons reçue de la SGFPNO renforce l’économie du district de Rainy River en créant de nouveaux emplois et en favorisant la croissance économique et l’expansion des entreprises. – Brian Hagarty, président, Titan Manufacturing

« La Première Nation anichinabée de Naongashiing ainsi que la collectivité de Morson et l’industrie touristique locale ont certainement apprécié l’aide financière de la SGFPNO pour les améliorations apportées au terrain réservé aux pow-wows. Grâce à cette aide, nous pourrons rendre le terrain plus accessible à tous. Merci. » – John Amundsen, responsable du développement économique, Première Nation anichinabée de Naongashiing

« Les élèves et le personnel de l’école Pegamigaabo et la collectivité de la Première Nation de Big Grassy River sont très heureux de recevoir un financement de la SGFPNO. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration des possibilités d’accès à l’éducation pour nos élèves. Les fonds serviront à l’aménagement d’un nouveau terrain de jeux plus accessible, grâce auquel nous espérons rendre notre environnement d’apprentissage plus positif et inclusif. La cour de récréation sera conçue en tenant compte des besoins particuliers des élèves, pour en faire un espace où il fait bon jouer, apprendre et s’épanouir en tant que communauté scolaire. Ce projet témoigne d’un engagement en faveur de l’équité et de la diversité dans le milieu de l’éducation, qui passe par la reconnaissance de l’importance d’offrir les mêmes possibilités à tous les élèves, peu importe leur contexte social. – Chris Johnson, directeur de l’école Pegamigaabo

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca

Autres articles de presse

Go to Top