L’Ontario renforce les perspectives de développement économique dans les districts de Cochrane et de Timiskaming

EARLTON – Le gouvernement de l’Ontario accorde plus de 2,4 millions de dollars, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
(SGFPNO), à 12 projets de développement économique dans les districts de Cochrane et de Timiskaming. Cet investissement servira à améliorer les infrastructures municipales, à donner de l’envergure aux activités commerciales et à créer des emplois dans le Nord-Est de l’Ontario.

« Les investissements dans les localités et les entreprises par l’intermédiaire de la SGFPNO ouvrent le champ du possible au développement économique local, créent des emplois et permettent à la région de demeurer forte et concurrentielle, s’est félicité Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Notre gouvernement aide les entreprises et les collectivités à prospérer et offre de sérieux débouchés aux personnes qui vivent, travaillent, se divertissent et font des affaires dans le Nord-Est de l’Ontario. »

La SGFPNO finance les projets suivants :

  • 500 000 $ à l’Hôpital Bingham Memorial – situé à Matheson – pour remplacer un pavillon de jardin et une terrasse saisonniers par un solarium et un espace extérieur accessibles en toute saison.
  • 400 000 $ à Lynch Ag ltée – une exploitation tubéricultrice située à Evanturel – pour construire une installation d’entreposage et acheter du matériel.
  • 371 000 $ à W. Lafrance Logging ltée – une entreprise d’exploitation forestière située à Englehart – pour acheter du matériel.
  • 267 353 $ au Haileybury Curling Club – un club de curling sans but lucratif situé à Haileybury – pour installer un éclairage à DEL, remplacer le système de refroidissement, rénover la cuisine et rendre les toilettes accessibles aux personnes handicapées.
  • 203 989 $ à la ville de Kapuskasing pour remplacer le toit du centre d’accueil de Kapuskasing.
  • 200 000 $ à OCW Metal Works inc. pour établir une entreprise de fabrication de produits en métal sur mesure à Sturgeon Falls.
  • 200 000 $ à What The Flock Acres pour établir une ferme d’élevage d’agneaux à Kenabeek.
  • 170 050 $ à 2778232 Ontario inc. pour créer une entreprise de services de CVCA et de réfrigération à Kirkland Lake.
  • 43 113 $ à Cote’s Pole Lines inc. – une entreprise de services publics située à New Liskeard – pour acheter du matériel.
  • 29 851 $ à Kemp Elliott & Blair SENCRL – un cabinet d’experts-comptables situé à New Liskeard – pour transformer un espace d’entreposage en espace de bureaux et acheter du matériel.
  • 26 000 $ à Wight Sheep Farm – une exploitation d’élevage ovin située à Belle Vallée – pour construire un nouvel abri, moderniser les granges existantes et acheter du matériel.
  • 16 425 $ à Jackpine Snowmobile Club – un club de motoneiges sans but lucratif situé à Iroquois Falls – pour acheter du matériel et installer des panneaux de signalisation le long du réseau de sentiers de 170 kilomètres.

La SGFPNO promeut la prospérité économique dans tout le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets – grands et petits, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 685 millions de dollars dans 5 656 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 000 emplois.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Ressources additionnelles

  • Le Programme pour l’investissement dans le Nord de la SGFPNO donne un coup d’accélérateur à la croissance économique et attire davantage d’investissements en favorisant le développement, l’expansion et l’innovation des entreprises.

Témoignages

« L’Hôpital Bingham Memorial se fait un point d’honneur de prodiguer des soins et d’offrir des soutiens de la plus haute qualité, a déclaré Alanna Mack, directrice des soins, Centre Rosedale, à l’Hôpital Bingham Memorial. Nous proposons des possibilités d’épanouissement en créant une ambiance chaleureuse et en promouvant un milieu de vie sain. Le soutien financier accordé par la province nous a permis de réaliser notre rêve de créer cet espace. Nous vous remercions d’investir dans notre collectivité et nos résidents. »

« Lynch Ag ltée a vu le jour en 2020 comme une exploitation de pommes de terre de semence dans la région de Timiskaming, a déclaré Paul Lynch, propriétaire de Lynch Ag ltée. Depuis notre démarrage, nous avons pu construire une installation d’entreposage et augmenter nos effectifs, ce qui nous a permis de prendre de l’expansion. Nous remercions la SGFPNO de son appui au démarrage et à l’expansion de notre entreprise dans le Nord de l’Ontario. »

« W. Lafrance Logging ltée s’est établie il y a 32 ans, a déclaré Wayne Lafrance, président de W. Lafrance Logging ltée. Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Ontario de son appui à nos efforts pour assurer la croissance de notre secteur. »

« Grâce au soutien indispensable de la SGFPNO, l’avenir de notre club de curling et de notre installation communautaire sera assuré, a déclaré Shawn Hearn, président du club de curling de Haileybury. Ces importantes rénovations nous permettront de continuer à proposer des activités récréatives et sociales à notre collectivité pendant longtemps. »

« À l’instar de nombreuses municipalités du Nord, nos installations sont des centres de services et d’activités communautaires, a déclaré Dave Plourde, maire de la ville de Kapuskasing. Le soutien de notre gouvernement provincial nous permet d’entretenir nos bâtiments pour que nous puissions continuer à offrir des espaces publics, des services et des programmes aux citoyens et aux visiteurs, tout en faisant la promotion d’une collectivité saine et diversifiée. »

« What The Flock Acres aimerait remercier le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de la SGFPNO, de nous avoir aidés à démarrer notre exploitation ovine de première génération, produisant de l’agneau de qualité pour le marché canadien en plein essor, a déclaré Ryan Klapwyk, propriétaire de What The Flock Acres. Nous avons utilisé les fonds pour acheter des machines et construire des infrastructures qui pourront accueillir 500 brebis au fil du temps. »

« La subvention du gouvernement de l’Ontario nous a permis d’agrandir notre entreprise et de créer des emplois dans notre localité, a déclaré Stacy Utas, propriétaire de Cote’s Pole Lines inc. Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec l’équipe de la SGFPNO et lui devons toute notre reconnaissance.

« Kemp Elliott & Blair SENCRL n’a eu d’autre choix que de prendre de l’expansion pour répondre à la demande accrue en services comptables pendant et après la pandémie, aidant les petites entreprises du Nord à présenter des demandes de financement et de subvention, a déclaré Danielle Girard, associée, Kemp Elliott & Blair SENCRL. Grâce au financement assuré par la SGFPNO, nous avons pu créer des espaces de travail supplémentaires et mettre à niveau nos infrastructures informatiques, ce qui nous a permis d’embaucher du personnel supplémentaire pour répondre à la demande. »

« Grâce à cette subvention, Wight Sheep Farm a pu construire une nouvelle grange à bâche, ce qui lui a permis d’élever confortablement un plus grand nombre de moutons et d’agneaux dans l’exploitation, a déclaré Jenna Wight, gestionnaire de Wight Sheep Farm, ce qui permettra aux générations futures de continuer à agrandir notre cheptel ovin et à soutenir l’activité économique dans le Nord. »

« La généreuse contribution de la SGFPNO permet au Jackpine Snowmobile Club d’entretenir ses pistes et de les ouvrir en toute sécurité, de soutenir notre collectivité et de fournir un lien vital dans le réseau de pistes de 30 000 kilomètres qui s’étend du sud de l’Ontario à Hearst, a déclaré Tony Prophet, président du club. Nos efforts contribuent à attirer les touristes du monde entier dans nos villes nordiques. Le soutien que nous avons reçu du gouvernement de l’Ontario est inestimable pour la poursuite de notre succès. »

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca

Autres articles de presse

Go to Top