THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario verse 447 750 $ par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) au Collège Confédération d’arts appliqués et de technologie de Thunder Bay pour la revitalisation de son principal amphithéâtre. Cet investissement permettra de recruter et de retenir un plus grand nombre d’étudiants, et de stimuler l’économie locale.
« Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour réaliser des investissements ciblés, qui appuient le développement et la croissance économiques ici même à Thunder Bay », a déclaré Kevin Holland, député de Thunder Bay—Atikokan. Cet investissement dans l’amphithéâtre Dibaajimogamig du Collège Confédération permettra aux prochaines générations de disposer d’un espace où grandir, apprendre et réaliser leur potentiel. »
Le Collège Confédération utilisera le financement de la SGFPNO pour moderniser et améliorer l’infrastructure de Dibaajimogamig, la principale salle de conférence et de spectacle du campus, notamment en la rendant conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), en renouvelant le matériel audiovisuel qui soutiendra l’apprentissage à distance, en créant une « salle de classe intelligente » et en installant de nouveaux sièges. Le projet présentera un nouveau design inclusif réalisé par des artistes autochtones, qui reflète l’environnement naturel et le patrimoine autochtone de la région.
« Le Collège Confédération apprécie grandement l’investissement réalisé par le gouvernement de l’Ontario et la SGFPNO pour soutenir l’enseignement supérieur à Thunder Bay, a déclaré la présidente du collège. Dibaajimogamig est vraiment un espace d’apprentissage unique en son genre, moderne et multifonctionnel. »
« Notre gouvernement est fier d’aider le Collège Confédération alors qu’il améliore sa capacité à dispenser un enseignement dans un environnement moderne et technologiquement plus avancé, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Le financement de la SGFPNO contribue à réduire les obstacles à l’apprentissage à distance et à créer une installation d’apprentissage de pointe pour les étudiants de la région et d’ailleurs. »
« Grâce au soutien apporté par l’Ontario, les étudiants du Collège Confédération pourront avoir accès à des outils et à un équipement d’apprentissage modernes et accessibles qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à l’avenir économique de la province, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. Cet investissement permettra au collège de continuer à offrir un enseignement postsecondaire de haute qualité aux étudiants dans un cadre qui reflète également des éléments importants du patrimoine autochtone. »
La SGFPNO encourage la prospérité économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 608 millions de dollars dans 5 070 projets dans le Nord de l’Ontario, générant des investissements de plus de 1,93 milliard de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 8 100 emplois.
Faits en bref
- Le Collège Confédération d’arts appliqués et de technologie, qui a ouvert ses portes en 1967, a un impact économique important sur la ville de Thunder Bay et la région, sa contribution directe à l’économie locale étant estimée à 707,3 millions de dollars.
- En 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé des programmes nouveaux et améliorés de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et facilitent la candidature d’un plus grand nombre de personnes et d’entreprises. Les programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent plus de possibilités d’emploi aux Autochtones et s’attaquent à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les bureaux de développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs locaux sont disponibles pour aider les collectivités, les entreprises et les autres intervenants du Nord à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
- Le Programme pour l’amélioration communautaire bâtit des collectivités nordiques fortes et résilientes grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures essentielles.