TEMISKAMING SHORES – Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), investit plus de 326 000 $ pour créer dix stages dans la région de Timiskaming–Cochrane. Cet investissement aidera les entreprises à élargir le rayon de leurs activités et à augmenter la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario.
« Par l’entremise de la SGFPNO, notre gouvernement fait gros plan sur l’appui de projets qui offrent des possibilités de perfectionnement professionnel sur le tas et comblent les pénuries de main-d’œuvre compétente, en aidant les entreprises à exploiter les talents locaux dans le Nord-Est, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. En collaboration avec nos partenaires du Nord, nous créons des emplois hautement compétents et bien rémunérés qui stimuleront la croissance économique et assureront la prospérité dans la région de Timiskaming–Cochrane. »
Les projets de stage bénéficiant d’un financement de la SGFPNO sont les suivants :
- 35 000 $ à MICs Healthcare Foundation pour embaucher un stagiaire coordonnateur qui jouera un rôle de premier plan dans la planification et l’organisation de collectes de fonds et assurera la notoriété de la marque.
- 35 000 $ à la Temiskaming Veterinary Services Professional Corporation pour embaucher un stagiaire en médecine vétérinaire qui effectuera des examens, améliorera ses compétences en chirurgie, gérera les urgences sur appel, commandera et analysera les épreuves diagnostiques et mettra au point des plans thérapeutiques.
- 35 000 $ à Temiskaming Industrial Mining Equipment ltée pour embaucher un ingénieur mécanicien qui sera responsable de préparer des dessins et des rapports pour le secteur d’exploitation et d’exploration minières et le secteur du bois d’œuvre.
- 35 000 $ à Living Temagami Arts & Culture Corporation pour embaucher un directeur artistique qui sera responsable de planifier et de coordonner les installations, les expositions, les ateliers et les événements spéciaux dans une galerie professionnelle, d’effectuer les transactions de vente d’œuvres d’art et d’assurer un soutien administratif.
- 35 000 $ au Materials Joining Innovation Centre pour embaucher un spécialiste technique qui sera responsable de soutenir les projets de recherche appliquée et d’ingénierie du soudage, et d’effectuer des essais en laboratoire et sur place, ainsi que des analyses métallurgiques.
- 35 000 $ à la ville de Kirkland Lake pour embaucher un chef d’équipe qui sera responsable de superviser et de diriger quotidiennement le personnel des installations et d’effectuer des réparations dans les installations et les espaces verts.
- 35 000 $ au canton de Brethour pour embaucher un stagiaire en voirie qui sera responsable d’utiliser et d’entretenir le matériel, notamment un camion-benne, une niveleuse et une chargeuse, et de réparer les chaussées et les fossés.
- 31 096 $ au Lely Center Temiskaming pour embaucher un technicien qui sera responsable de réparer et d’entretenir le matériel agricole et d’exécuter le contrat de services périodiques pour les clients.
- 29 302 $ à Leanne Nielson Audiology Professional Corporation pour embaucher un aide-audiologiste qui sera responsable de participer à l’évaluation des patients et de manipuler des appareils auditifs et d’autres systèmes d’amplification afin d’améliorer l’expérience des patients.
- 20 930 $ à Natalie St-Denis Physiotherapy Professional Corporation pour embaucher un aide-physiothérapeute qui sera responsable de faciliter les plans de traitement des patients.
Le gouvernement de l’Ontario promeut les stages locaux par l’intermédiaire du Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO. Ce programme soutient un large éventail de stages, dont ceux dans les métiers spécialisés et répond aux besoins uniques d’autres emplois en demande. Les candidats au programme comprennent les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les personnes en transition vers une nouvelle carrière, les chômeurs et les personnes sous-employées.
La SGFPNO promeut la prospérité économique dans tout le Nord de l’Ontario en procurant une aide financière à des projets – grands et petits, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance, la création d’emplois et le perfectionnement des compétences. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 685 millions de dollars dans 5 656 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 9 000 emplois.
Faits en bref
- Le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre des programmes nouveaux et améliorés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui appuient davantage de projets dans les collectivités rurales du Nord et qui facilitent la présentation de demandes par un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Les programmes s’adressent aux marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux peuples autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Témoignages
« La MICs Healthcare Foundation est fière de s’associer à nouveau à la SGFPNO pour proposer un deuxième stage, ce qui a permis à notre équipe de poursuivre des projets et des initiatives communautaires qui amélioreront davantage les soins de santé locaux. Nous sommes grandement reconnaissants pour les perspectives que ce financement a ouvertes et ravis de maintenir l’élan et le succès de notre premier stage. » – Paul Chatelain, président-directeur général et administrateur des soins de longue durée
« Living Temagami est un organisme sans but lucratif qui tâche d’offrir constamment des programmes artistiques et culturels de qualité dans notre localité. Grâce au généreux financement du Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO, nous avons récemment embauché un employé à temps plein. En quelques mois seulement, nous avons constaté un effet positif sur notre présence locale et une amélioration de nos programmes. – Mary McTavish, membre du conseil d’administration, Living Temagami Arts & Culture Corporation
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca