PREMIÈRE NATION ANTOINE – Le gouvernement de l’Ontario accorde un million de dollars, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), à l’Antoine Algonquin Community Services Corporation pour la construction d’un centre de renforcement des capacités communautaires pour la Première Nation Antoine. Cet investissement permettra d’ériger un lieu de rassemblement pour les membres de la communauté et de favoriser le développement social, spirituel et économique ainsi que le bien-être des Autochtones.
« L’investissement ciblé d’un million de dollars annoncé aujourd’hui démontre notre engagement à améliorer les infrastructures et les possibilités de développement économique pour la communauté de la Première Nation Antoine à Nipissing », a déclaré le député provincial de Nipissing Vic Fedeli. « Nous continuons de réaliser des investissements au moyen de la SGFPNO, qui contribuent à rendre les collectivités autochtones plus fortes, plus saines et plus résilientes, et nous avons hâte de voir l’espace du centre de renforcement des capacités une fois qu’il sera pleinement opérationnel. »
L’Antoine Algonquin Community Services Corporation utilisera le financement de la SGFPNO pour construire un centre à aire ouverte de 5 000 pieds carrés, de forme octogonale et de plain-pied, sur la rive de la rivière des Outaouais, dans le parc Antoine. L’installation polyvalente sera dotée d’un foyer central et de grandes fenêtres pour assurer un chauffage solaire passif et des liens panoramiques avec la terre, l’eau et la faune environnante. Elle permettra aux membres de la Première Nation Antoine de se rapprocher de leur culture, de leur langue, de leurs valeurs et de leurs traditions. Une fois achevée, l’installation permanente ouverte toute l’année permettra à la communauté d’organiser des rassemblements et d’offrir une grande variété de programmes et de services aux résidents et aux visiteurs.
« Notre gouvernement continue de mettre à profit le financement de la SGFPNO, ainsi que le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones, pour soutenir des projets locaux dirigés par des Autochtones, qui stimulent les possibilités de développement économique », a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord et ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations. « Notre partenariat avec la Première Nation Antoine démontre notre engagement à l’égard de la réconciliation, en veillant à ce que cette nouvelle installation devienne une destination dynamique tout au long de l’année où les membres de la communauté peuvent se rassembler. »
« La Première Nation Antoine est reconnaissante du soutien financier que la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario lui apporte pour la construction de son premier centre de renforcement des capacités, qui appartiendra à la communauté », a déclaré le chef Davie Joanisse, de la Première Nation Antoine. « Cette nouvelle installation polyvalente et sensible à la culture fournira à nos membres un foyer et un lieu de rassemblement pour exprimer et renforcer notre identité algonquine, collaborer avec de nombreux autres groupes nordiques et favoriser une culture d’entreprise qui mènera inévitablement à des initiatives de développement économique local et régional pour de nombreuses années à venir. »
La SGFPNO favorise la croissance économique, la création d’emplois et le développement de la main-d’œuvre dans tout le Nord, au bénéfice des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 841 millions de dollars dans 6 894 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,5 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 10 560 emplois.
Faits en bref
- Les programmes SGFPNO améliorés
de l’Ontario appuient davantage de projets dans les communautés rurales du Nord et facilitent le processus de candidature pour s’ouvrir à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Ces programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux populations autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord. - Le Programme pour l’amélioration communautaire de la SGFPNO crée des communautés nordiques fortes et résilientes grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures essentielles.
- Située près de Mattawa, la Première Nation Antoine est une communauté de la Première Nation algonquine qui compte environ 1000 membres. Son territoire traditionnel s’étend au nord, à l’est, au sud et à l’ouest du confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière Mattawa, y compris la partie nord du parc provincial Algonquin.
- La Nation d’Antoine a également reçu un financement de 675 000 dollars du Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones (PSICA) pour appuyer la conception et la construction du centre de renforcement des capacités communautaires.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des communautés, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à faire appel aux programmes de financement gouvernementaux.
- Pour 2024-2025, l’Ontario a récemment annoncé un soutien à 48 initiatives dans toute la province au moyen du SPICA ainsi que du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA), volets Subvention pour la diversification économique et Subvention pour les partenariats régionaux.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca