THUNDER BAY. – Le gouvernement de l’Ontario octroie 559 910 $ par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario(SGFPNO) à l’Université Lakehead pour l’aider à agrandir son installation d’essai des interactions sol-structure sur le campus de Thunder Bay. Grâce à ce financement, l’université sera en mesure d’offrir des services de pointe d’analyse des sols pour attirer de nouveaux projets de recherche, étudiants et clients sectoriels.
« L’investissement de la SGFPNO à l’Université Lakehead facilitera la construction et l’amélioration de l’installation d’essais dynamiques des interactions sol-structure, qui servira à mener des recherches essentielles sur les interactions sol-structure, a déclaré Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. Il est enthousiasmant de voir des recherches poussées se dérouler dans le Nord-Ouest de l’Ontario, créant de nouvelles occasions de collaboration et de développement avec divers secteurs au Canada. »
« Notre gouvernement est fier d’appuyer l’Université Lakehead dans sa capacité à mener des travaux d’apprentissage et de recherche dans un cadre d’essais de sol avancés, tout en favorisant les partenariats et l’innovation dans le Nord-Ouest, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Cette installation mènera des recherches pour répondre à la demande croissante des secteurs de l’exploitation minière, des ressources naturelles et des infrastructures, et soutenir l’engagement de notre gouvernement à bâtir un Nord de l’Ontario interconnecté et plus fort. »
L’université utilisera le financement de la SGFPNO pour mettre la dernière main aux travaux de conception technique visant à mettre à niveau et à moderniser l’installation, à modifier le fossé pédologique existant, à moderniser les systèmes mécaniques et électriques et à améliorer l’instrumentation. Ce projet permettra de mettre en place un cadre d’essai modernisé à grande échelle pour répondre aux besoins des sociétés d’exploitation minière, des sociétés d’ingénierie et des promoteurs des infrastructures dans le Nord-Ouest.
« Les universités et collèges de l’Ontario accueillent des chercheurs de renommée mondiale, ce qui permet à notre province de briller dans l’économie mondiale », a déclaré Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités. Ce projet à l’Université Lakehead renforcera la capacité de la Faculté d’ingénierie à répondre aux besoins de secteurs cruciaux, comme l’exploitation minière, le transport et le développement des infrastructures. Il s’agit d’un autre investissement que notre gouvernement réalise afin de renforcer l’économie de Thunder Bay et du Nord de l’Ontario. »
« Nous sommes ravis de l’appui que la SGFPNO apporte à la construction et au modernisation de l’installation d’essais dynamiques des interactions sol-structure à l’Université Lakehead, a déclaré Andrew P. Dean, vice-président, Recherche et innovation, Université Lakehead. Cette mise à niveau créera la première installation d’essai à utiliser une grande boîte de cisaillement pour les interactions sol-roche-structure à grande échelle et la dynamique des structures au Canada. Elle offrira des possibilités intéressantes de mener des projets de recherche et développement collaboratifs entre Lakehead et les industries de l’ingénierie et de l’exploitation minière au Canada. Nous remercions encore la SGFPNO et nos autres partenaires d’avoir contribué à transformer cette installation unique en réalité. »
La SGFPNO favorise la croissance économique, la création d’emplois et le développement de la main-d’œuvre dans tout le Nord, au bénéfice des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 841 millions de dollars dans 6 894 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,5 milliards de dollars et créant ou en soutenant plus de 10 560 emplois.
Faits en bref
- Les programmes SGFPNO améliorés
de l’Ontario appuient davantage de projets dans les communautés rurales du Nord et facilitent le processus de candidature pour s’ouvrir à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Ces programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent davantage de possibilités d’emploi aux populations autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord. - Le Programme pour l’amélioration communautaire de la SGFPNO crée des communautés nordiques fortes et résilientes grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures essentielles.
Ressources supplémentaires
La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs
sont à la disposition des communautés, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à faire appel aux programmes de financement gouvernementaux.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Curtis Lindsay, Bureau du ministre — 437-240-7317 — curtis.lindsay@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des services de communications — mediadesk.ndm@ontario.ca