IROQUOIS FALLS – Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 6,5 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour appuyer 25 projets de développement économique dans la région de Timiskaming–Cochrane. Cet investissement servira à améliorer les infrastructures municipales, à stimuler le tourisme et les loisirs, à donner de l’envergure aux activités commerciales et à créer des emplois dans la région de Timiskaming–Cochrane.
« L’annonce d’aujourd’hui met en évidence les résultats concrets que notre programme modernisé de la SGFPNO a sur les entreprises et les organismes communautaires, de même que sur les offres locales dans la région de Timiskaming–Cochrane, a déclaré Greg Rickford, ministre du Développement du Nord. Depuis juin 2018, notre gouvernement a fièrement investi dans plus de 500 projets de la SGFPNO pour cette seule région, créant ainsi des voies pour les communautés du Nord et des Premières Nations afin de renforcer le développement économique et d’améliorer les infrastructures récréatives pour tous les âges. »
Les projets bénéficiant d’un financement de la SGFPNO sont notamment les suivants :
- 2 millions de dollars à la Première Nation Taykwa Tagamou pour la rénovation de l’espace communautaire et culturel de l’ancien camp des jeunes forestiers du lac Wade et la construction d’un centre quatre saisons qui offrira aux Autochtones des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances après une cure de désintoxication.
- 500 000 $ à la ville de Kirkland Lake pour la conversion du complexe communautaire Joe Mavrinac en un centre public qui accueillera des événements spéciaux et qui servira de centre d’évacuation d’urgence.
- 269 438 $ à la ville de Temiskaming Shores afin d’améliorer trois centres de loisirs en restaurant le revêtement des courts de tennis et de basketball, en installant un système d’éclairage, en plantant des arbres, en peignant une patinoire extérieure et en remplaçant les clôtures des champs extérieurs.
- 195 750 $ au club de loisirs Haileybury Country Club pour la construction d’un nouveau bâtiment d’entretien afin de moderniser le club et d’offrir un environnement de travail plus sécuritaire au personnel.
- 180 000 $ au canton de Larder Lake pour la revitalisation du terrain de basketball extérieur, de la patinoire extérieure et des terrains de baseball du canton.
- 146 800 $ à Nor-Arc Steel Fabricators pour l’ajout de nouveaux équipements de fabrication et de modernisation des équipements existants, ce qui permettra d’introduire de nouvelles capacités de fabrication de précision, de réduire les coûts de production et les temps d’attente et d’améliorer la qualité des produits.
- 103 950 $ au canton de James pour la revitalisation et l’agrandissement du musée du patrimoine Elk Lake Heritage Museum pour préserver et exposer proprement les artéfacts et attirer davantage de visiteurs.
- 75 000 $ au club de golf Lee pour la modernisation du pavillon, de sorte qu’il puisse être ouvert toute l’année et ainsi rapporter de nouvelles sources de revenus.
- 34 316 $ au musée Little Claybelt Homesteaders Museum pour l’ajout d’un bâtiment d’exposition et de stockage extérieur, permettant au musée d’exposer de plus grandes pièces d’équipement agricole antique.
La SGFPNO favorise la prospérité économique, la création d’emplois et le développement de la main-d’œuvre dans l’ensemble de la région du Nord, au bénéfice des collectivités de toutes tailles, qu’elles soient rurales ou urbaines, y compris les communautés autochtones. Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 864 millions de dollars dans 7 028 projets dans le Nord de l’Ontario, suscitant des investissements de plus de 2,5 milliards de dollars et créant ou soutenant plus de 10 932 emplois.
Faits en bref
- Les programmes améliorés de la SGFPNO de l’Ontario appuient davantage de projets dans les communautés rurales du Nord et facilitent le processus de candidature pour s’ouvrir à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises. Ces programmes ciblent les marchés existants et émergents, offrent davantage d’occasions d’emploi aux populations autochtones et remédient à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des communautés, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à faire appel aux programmes de financement gouvernementaux.
- Liste complète des 25 projets de développement économique de la région Timiskaming-Cochrane bénéficiant d’un financement de la SGFPNO.
Citations
« Grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, la Première Nation Taykwa Tagamou a construit le pavillon culturel et de guérison Veronica S. Archibald; un lieu qui remédie au manque criant de services postcure de santé mentale et de lutte contre les dépendances adaptés à la culture dans les collectivités du Nord. Ces installations axées sur la terre et dirigées par des Autochtones, offriront aux communautés de la région des programmes de guérison dont elles ont grand besoin. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a joué un rôle clé en contribuant à la construction et au développement des infrastructures nécessaires pour faire de ce projet une réalité pour notre communauté. Miigwech. »
– Connor Crawford, chef de projets, Première Nation Taykwa Tagamou
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la SGFPNO pour son soutien, qui a grandement contribué à notre projet. Ce financement nous a permis d’atteindre notre objectif de collecte de fonds et de construire une salle d’exposition et d’entreposage indispensable à côté du musée; une étape importante pour la poursuite de notre croissance. Cette initiative suscite l’intérêt pour le Little Claybelt Homesteaders Museum et le Nord de l’Ontario, attirant davantage de touristes à Temiskaming Shores et soutenant le développement économique local. »
– Wayne Miller, président du Little Claybelt Homesteaders Museum.
« Au nom du Conseil, je tiens à exprimer notre gratitude à la SGFPNO pour sa généreuse contribution. Cette subvention permettra de revitaliser nos parcs, notamment en refaisant le revêtement du terrain de tennis de Haileybury, en ajoutant un terrain de basketball de taille normale au parc Farr et en améliorant divers terrains de baseball, les clôtures et l’éclairage des sentiers. Investir dans des espaces de loisirs est essentiel pour promouvoir une collective active, et le soutien financier à ces projets aura une incidence positive durable sur notre ville. Merci à la SGFPNO de nous aider à enrichir nos activités de plein air pour le plus grand plaisir de tous. »
– Jeff Laferriere, maire, Temiskaming Shores
« En tant que président du club de golf Haileybury, je ne saurais dire à quel point il est important d’obtenir une aide financière de la SGFPNO. Comme un parcours de neuf trous, nous dépendons de nos membres pour le fonctionnement du club et sans l’aide de la SGFPNO, il serait impossible de procéder à des améliorations. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la SGFPNO de nous avoir aidés à réaliser un autre projet important.»
– Denis Lacroix, président, club de golf Haileybury
« Grâce au financement de la SGFPNO, le canton de Larder Lake a pu revitaliser les aires de loisirs de notre collectivité. Cette contribution financière nous a permis d’encourager et de renouveler la vie active en améliorant notre terrain de basket, notre terrain de baseball et notre patinoire. Ces types d’améliorations communautaires contribuent aux possibilités de croissance économique, au bien-être et à la vie active de notre collectivité. Sans les contributions financières de la SGFPNO, un projet de cette envergure ne serait pas possible ici. »
– Crystal Labbe, directrice générale et trésorière, canton de Larder Lake.
« Construit en 1909, le musée du patrimoine Elk Lake Heritage Museum, qui était à l’origine une école et une église, est l’une des plus anciennes bâtisses d’Elk Lake. En 1978, les habitants ont décidé qu’il leur fallait un musée pour conserver des objets précieux. Aujourd’hui, le musée renferme les souvenirs collectifs de notre ville et des collectivités voisines. Le soutien de la SGFPNO a été essentiel pour rénover le bâtiment et maintenir l’histoire vivante dans notre petite mais formidable collectivité. »
– Teri-Lynn Jibb, greffière adjointe, canton de James.
« Grâce à la contribution de la SGFPNO au club de golf Lee, les membres et autres invités ont pu profiter d’un pavillon rénové et d’un parcours en parfait état. De plus, l’installation du simulateur de golf intérieur permet à notre communauté de jouer au golf toute l’année, ici même à Cochrane. Les membres et la direction du club de golf Lee tiennent à remercier la SGFPNO pour son soutien habituel. »
– Serge Denis, président des verts, club de golf Lee
« La ville de Kirkland Lake apprécie le financement de la SGFPNO, qui permettra de transformer l’ancienne piscine en un espace polyvalent qui profitera grandement à notre communauté. Ce projet contribuera à créer une collectivité plus saine et plus dynamique en libérant tout le potentiel de nos installations pour les années à venir. »
– Kim Klockars, directrice des services communautaires, Kirkland Lake
Personnes-ressources pour les médias
Erika Robson, Bureau du ministre
erika.robson@ontario.ca
Relations avec les médias, Direction des communications
mediadesk.ndm@ontario.ca