POINTE AU BARIL — Le gouvernement de l’Ontario aide le canton de The Archipelago à rénover la patinoire communautaire du complexe de Point au Baril (PABPlex). Dans le cadre du plan du gouvernement pour protéger l’Ontario, cet investissement de 198 000 $ va permettre de réparer et d’améliorer un important actif municipal de Pointe au Baril, de renforcer l’économie locale, de protéger des emplois et de promouvoir un style de vie actif et sain.
« Le soutien de notre gouvernement pour les rénovations de la patinoire communautaire PABPlex va permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de ces installations pendant de nombreuses années », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Durant ces périodes d’incertitude économique en raison des droits de douane imposés par les États-Unis, nous nous engageons à soutenir nos collectivités, à améliorer les infrastructures publiques et à créer des possibilités dans le Nord de l’Ontario. »
Le canton de The Archipelago reçoit 198 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour rénover la patinoire communautaire extérieure PABPlex afin de la remettre en service et de la préparer à recevoir éventuellement un toit, pour que l’installation puisse être utilisée pendant longtemps. Parmi les activités qui font partie du projet, citons l’ingénierie et la conception, la rénovation du site pour y amener de l’eau et de l’électricité, la réparation des fondations et des boulons d’ancrage, le resurfaçage de la dalle de béton, l’installation de nouvelles bandes, de nouvelles baies vitrées et de nouveaux filets pour la patinoire.
« Ce projet est le fruit de plusieurs années de travail, grâce au dévouement du groupe communautaire Raise the Roof de Pointe au Baril et aux efforts continus du personnel de la municipalité », a affirmé Bert Liverance, préfet, canton de The Archipelago. « Avec le soutien de la SGFPNO, nous sommes fiers des améliorations apportées aux installations afin de créer un espace dont nous pourrons profiter à longueur d’année. Il s’agit d’un ajout précieux à notre collectivité qui favorisera les loisirs, la connexion et le bien-être, peu importe la saison.
« Investir dans les loisirs des collectivités demeure une priorité pour notre gouvernement », a déclaré Graydon Smith, député provincial de Parry Sound – Muskoka. « La rénovation de la patinoire ici à Pointe au Baril fait en sorte que la collectivité a un endroit sécuritaire et accessible pour profiter d’activités extérieures. Je félicite le groupe local qui a reconnu l’importance de ce projet et je remercie la SGFPNO de l’avoir soutenu par l’intermédiaire du Programme pour l’amélioration communautaire.
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. Cette nouvelle orientation favorise la prospérité, stimule la capacité concurrentielle, crée des possibilités nouvelles et veille à ce que le Nord demeure l’un des moteurs de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans de la province sur les trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 905 millions de dollars dans 7 309 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 210 emplois.
Ressources supplémentaires
La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médias
Sam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
https://news.ontario.ca/mdcen/fr |