ELLIOT LAKE — Le gouvernement de l’Ontario investit 375 712 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour appuyer la rénovation de la Banque alimentaire d’urgence d’Elliot Lake et le développement du parc industriel Fox Drive de la ville d’Elliot Lake. Dans le cadre du plan du gouvernement pour protéger l’Ontario, ce financement permet de construire une collectivité plus forte, plus saine et plus autonome en offrant aux résidents vulnérables d’Elliot Lake et des environs une nouvelle banque alimentaire moderne au centre-ville, et en aidant la ville à développer des terrains industriels afin d’attirer des investissements, des employeurs plus importants et des emplois bien rémunérés à Elliot Lake.
« Notre gouvernement protège les collectivités de l’Ontario en faisant des investissements stratégiques pour fournir des services améliorés permettant aux résidents d’accéder au soutien dont ils ont besoin près de chez eux, et en construisant des économies locales plus fortes et plus autosuffisantes qui attirent des entreprises qui créent des emplois bien rémunérés, a déclaré George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Le parc industriel Fox Drive facilitera l’implantation des entreprises dans le Nord et il enverra un important message : les occasions économiques et les possibilités d’emploi dans le Nord de l’Ontario continueront leur essor, malgré l’incertitude économique ambiante ».
La Banque alimentaire d’urgence d’Elliot Lake, une organisation sans but lucratif, reçoit 218 212 dollars pour moderniser ses nouvelles installations du centre-ville et pour acheter des réfrigérateurs, des congélateurs, des tablettes et une génératrice. Quand il sera terminé, le projet permettra de réduire les coûts liés à l’entretien et aux opérations et il facilitera la distribution de nourriture à partir d’un emplacement facilement accessible du centre-ville pour desservir les résidents vulnérables de la région.
« L’investissement de la SGFPNO dans notre nouvel emplacement constitue une étape importante vers notre durabilité financière à long terme et il ne fera qu’améliorer notre capacité à fournir des services à la collectivité pour les années à venir », a déclaré Len Kutchaw, président de la Banque alimentaire d’urgence d’Elliot Lake.
La SGFPNO remet aussi 157 500 dollars à la ville d’Elliot Lake pour installer un poste de relèvement, pour effectuer des travaux d’électricité et d’ingénierie, et pour ajouter des conduits d’eau et d’égouts supplémentaires sur quelque deux hectares de terrain du parc industriel Fox Drive. Le parc industriel accueillera plusieurs nouvelles entreprises et nouveaux employeurs, appuyant ainsi la croissance économique et la création d’emplois et stimulant la prospérité dans la région.
« Comme pour de nombreuses municipalités éloignées du Nord de l’Ontario, il est difficile d’attirer des investissements commerciaux dans la collectivité, a déclaré Andrew Wannan, maire de la ville d’Elliot Lake. Avec l’aide de la SGFPNO et le soutien financier généreux de notre projet de viabilisation de Fox Drive, [Fox Drive Servicing Project] nous avons pu viabiliser une zone de terrains commerciaux qui permettra désormais le développement de lots industriels. Ce développement amènera des dollars d’investissement et des emplois dans la collectivité. Au nom de la ville d’Elliot Lake, nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers la SGFPNO. »
« Je félicite la ville d’Elliot Lake pour ce financement reçu de la SGFPNO, a déclaré Bill Rosenberg, député d’Algoma-Manitoulin. Ce financement a été octroyé pour développer et viabiliser ces terrains non aménagés afin d’ouvrir la porte au développement économique, à la création d’emplois et à la croissance économique à long terme. Au nom du gouvernement provincial, nous espérons que ce soutien offrira de nouvelles occasions commerciales aux résidents d’Elliot Lake. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence, à saisir de nouvelles occasions et à veiller à ce que le Nord demeure un leader de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans de la province sur les trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 905 millions de dollars dans 7 309 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 210 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médias
Sam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
https://news.ontario.ca/mdcen/fr |