L’Ontario protège les emplois des secteurs du divertissement et du tourisme à Timmins

TIMMINS — Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 485 000 dollars dans le Comité des festivals et événements de Timmins (TFEC), par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), afin de promouvoir le divertissement et le tourisme dans le Nord-Est de l’Ontario. Dans le cadre du plan du gouvernement pour protéger l’Ontario, cet investissement aidera les collectivités à attirer des talents et des touristes dans le Nord, ce qui stimulera la croissance économique locale et créera des emplois bien rémunérés.

« Cet investissement aidera à amener des artistes et des touristes dans la formidable ville de Timmins, à une époque où de nombreuses familles cherchent des expériences authentiquement canadiennes », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Maintenant, plus que jamais, nous devons protéger l’Ontario en aidant les collectivités du Nord à augmenter le tourisme local en attirant des visiteurs de partout qui souhaitent profiter de tout ce que le Nord de l’Ontario a à offrir. »

Le Comité des festivals et événements de Timmins, un organisme sans but lucratif qui organise des spectacles musicaux à Timmins, reçoit du financement pour acheter une scène mobile et deux remorques de plateau. Ces améliorations vont permettre de réduire les dépenses opérationnelles des organisateurs d’événements et de réinvestir les fonds dans le but d’attirer davantage de talents et de développer des événements tel le Rock on the River. Festival de musique de grande envergure qui a lieu chaque année, Rock on the River est un événement phare pour de nombreux résidents et une destination pour les touristes chaque été. De plus, le TFEC va générer des revenus et obtenir du soutien pour d’autres événements en louant la scène et les remorques de plateau à d’autres organisateurs d’événements.

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. Cette nouvelle orientation favorise la prospérité, stimule la capacité concurrentielle, crée des possibilités nouvelles et veille à ce que le Nord demeure l’un des moteurs de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans de la province sur les trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 905 millions de dollars dans 7 309 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 210 emplois.
  • Le TFEC reçoit également 125 000 dollars de financement par l’entremise du programme Expérience Ontario du ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux. Avec Expérience Ontario, le gouvernement provincial investit près de 20 millions de dollars dans plus de 350 festivals et événements partout en province cette année, stimulant ainsi le tourisme et renforçant également les économies locales.

Citations

« Les festivals et événements de l’Ontario mettent en valeur le meilleur de notre province, tout en suscitant la fierté, en créant des emplois et en stimulant les économies locales. Plus que jamais, il est important que nous nous unissions pour participer à des expériences conçues en Ontario qui célèbrent notre identité collective et soutiennent les collectivités locales. » – Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux

« Avec le soutien de la SGFPNO, le Comité des festivals et événements de Timmins investit dans une nouvelle scène et dans de nouvelles remorques qui vont aider à réduire les coûts des événements locaux, tout en attirant des artistes de premier plan dans notre région. Ce financement renforce notre capacité à offrir des expériences de divertissement exceptionnelles et à appuyer la croissance des arts et de la culture dans le Nord de l’Ontario. – John Olaveson, président, Comité des festivals et événements de Timmins

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top