Ce financement permettra de moderniser des infrastructures municipales clés du Nord-Ouest de l’Ontario
10 novembre 2025
FORT FRANCES — Le gouvernement de l’Ontario investit près de 900 000 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGPFNO) pour soutenir quatre projets de développement dans le Nord-Ouest de l’Ontario. La province, dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, réalise des investissements stratégiques afin de revitaliser les infrastructures municipales essentielles, de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus fortes, plus saines et plus autonomes dans le Nord.
« Nous soutenons les priorités des collectivités et des organisations qui contribuent à la santé, à la vigueur et au dynamisme du Nord de l’Ontario », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « Le financement accordé par l’intermédiaire de la SGPFNO continue de servir de catalyseur à la croissance économique et à la prospérité du Nord de l’Ontario. »
La SGPFNO finance les projets suivants :
- 500 000 $ pour la ville de Fort Frances afin de remplacer le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) du Fort Frances Museum & Cultural Centre par un système à haut rendement énergétique.
- 200 000 $ pour Watten Fire Protection Team Inc. afin d’agrandir le bâtiment du service des pompiers volontaires de Watten pour pouvoir accueillir des camions d’incendie plus gros.
- 143 175 $ pour la ville de Fort Frances afin de rénover la marina Sorting Gap et le secteur riverain environnant, ce qui comprend la réparation des rampes d’accès au quai, le remplacement des pierres du mur de soutènement et des poutres du quai, ainsi que l’installation de nouveaux luminaires sur colonnes.
- 56 250 $ pour la ville de Fort Frances afin de rénover le centre communautaire East End Hall, ce qui comprend l’excavation du sous-sol, l’installation d’une protection contre l’humidité et d’un drain de fondation, le remplacement des bardeaux du toit et de certains composants du système de CVCA.
« La SGPFNO demeure un outil essentiel pour soutenir et maintenir des collectivités plus fortes, plus sécuritaires et plus dynamiques dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario », déclare Greg Rickford, député provincial de Kenora-Rainy River. « Nous soutenons des projets locaux clés à Fort Frances et dans le canton de Watten afin de garantir que les espaces publics et les services d’urgence dont nous dépendons soient construits pour durer et continuer à servir les membres de notre collectivité. »
Le gouvernement de l’Ontario s’engage à donner la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Citations
« La ville de Fort Frances est très reconnaissante envers le ministre Pirie, le député provincial Rickford et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour leur soutien à plusieurs projets importants qui amélioreront la qualité de vie de nos résidents », affirme Andrew Hallikas, maire de Fort Frances. « Nous pourrons améliorer la marina de Sorting Gap, effectuer les réparations nécessaires à l’East End Hall et assurer la préservation continue de notre histoire en remplaçant le système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air de notre musée. Une fois de plus, le gouvernement de l’Ontario est venu en aide à Fort Frances et à ses résidents, et nous lui en sommes très reconnaissants. »
« Les résidents du canton de Watten tiennent à remercier la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et le ministère du Développement et de la croissance économique du Nord pour leur soutien », déclare Sabina Rossi, gestionnaire de projet chez Watten Fire Protection Team Inc. « Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur la SGFPNO pour moderniser la caserne de pompiers de Watten. Nous avons maintenant hâte de pouvoir accueillir de nouveaux camions d’incendie et d’offrir aux résidents un espace où ils pourront profiter d’activités polyvalentes dans la caserne de pompiers rénovée. »
Renseignements pour les médiasSam McCormick Relations avec les médias
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |