L’Ontario investit plus de 950 000 $ pour soutenir les agriculteurs du Nord

La province augmente la capacité de stockage de grains dans le district d’Algoma

DESBARATS — Le gouvernement de l’Ontario investit 953 032 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider Bauman Agri Services inc., une entreprise de transport et d’élévateurs à grains, à établir de nouvelles installations à Desbarats. Ce financement permettra à l’entreprise de mieux répondre aux besoins des agriculteurs du district d’Algoma et des environs, ce qui contribuera à protéger le secteur agricole du nord de l’Ontario.

« Nous sommes fiers d’annoncer le financement et l’achèvement d’un complexe d’élévateurs à grains à la fine pointe de la technologie dans la région d’Algoma-Manitoulin, un investissement qui changera la donne en matière de croissance agricole, de capacité d’entreposage des aliments et d’efficacité logistique, déclare Bill Rosenberg, député provincial d’Algoma-Manitoulin. Grâce au financement essentiel de la SGFPNO, ce projet marque une étape importante pour les agriculteurs, les entrepreneurs de transport et l’industrie agricole de la région. Cet investissement soutient non seulement les producteurs locaux, mais également toute l’économie agricole du Nord de l’Ontario. Il positionne Algoma-Manitoulin comme un pôle d’agriculture évolutive et durable, jetant ainsi les bases d’une prospérité à long terme. »

Bauman Agri Services inc. se servira de la subvention de la SGFPNO pour acquérir et installer une cour, un pont-bascule routier et un système de silos, un séchoir à grains et des conteneurs pour l’entreposage et les expéditions. Les nouvelles améliorations permettront à l’entreprise d’accepter de plus grandes quantités de grains provenant des agriculteurs, d’en préparer davantage pour le stockage et le transport, ce qui contribuera à préserver les récoltes du Nord et à élargir l’accès à de nouveaux marchés.

« Face à l’incertitude économique causée par les droits de douane imposés par les États-Unis, notre gouvernement investit dans des projets qui protègent les principales industries et entreprises de l’Ontario, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Cet investissement permettra à Bauman Agri Services inc. d’attirer de nouveaux agriculteurs dans le Nord, ce qui stimulera la croissance du secteur agricole et garantira que les agriculteurs ontariens pourront continuer à vendre leurs récoltes et à nourrir les communautés de toute la province. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir l’équipe exceptionnelle de Bauman Agri Services inc. et d’investir dans le secteur agricole et alimentaire du Nord de l’Ontario. Des investissements stratégiques dans des partenaires reconnus du secteur privé ontarien permettront à tous les producteurs agricoles de la région de prospérer et de contribuer au développement durable de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire locale. Ensemble, nous mettrons en valeur et développerons pleinement le formidable potentiel agricole du Nord de l’Ontario. » – Trevor Jones, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise

« Ce financement nous a permis de construire un élévateur à grains qui offre un service fiable aux agriculteurs de la région d’Algoma et de l’ensemble du Nord. La possibilité de sécher et de stocker le grain permet aux producteurs de récolter leur grain en toute tranquillité, sans avoir à se soucier de savoir si un camion provenant du Sud de l’Ontario arrivera à temps. Cela a également permis aux agriculteurs d’accroître leurs activités agricoles et a donné la chance à de nouveaux agriculteurs de se lancer. Le fait de pouvoir stocker le grain à Algoma nous permet de le transporter plus efficacement directement aux utilisateurs finaux lorsqu’ils en ont besoin, plutôt que de nous hâter de transporter le grain vers le Sud de l’Ontario pendant la récolte, puis de le ramener aux utilisateurs finaux plus tard. – Lowel Bauman, directeur de l’exploitation, Bauman Agri Services Inc.

Renseignements pour les médias

Charles Payne, Bureau du ministre

Charles.Payne@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles de presse

Go to Top