L’Ontario investit plus de 90 000 $ dans la rénovation de la section d’Atikokan de la Légion royale canadienne

Grâce à cet investissement, la Légion restera un havre sûr et ouvert à tous

10 octobre 2025

ATIKOKAN — Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), accorde une enveloppe de 90 228 $ à la Légion royale canadienne (section 145), dans la ville d’Atikokan, pour la modernisation de ses locaux. Gage des efforts déployés par le gouvernement pour protéger l’Ontario, ce financement aidera à créer une collectivité plus vivante, plus saine et plus autonome, en offrant aux résidents et visiteurs un espace de rencontre à la fois sûr et accueillant.

« En tant que seule infrastructure capable d’accueillir des événements importants à longueur d’année dans la région d’Atikokan, cette installation représente un pilier local. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage avec fierté à soutenir ce lieu essentiel, afin qu’il reste accessible à tous les citoyens, et plus particulièrement à nos vétérans. Nous tenons à faire de ce lieu un espace digne pour honorer ceux et celles qui ont servi dans les Forces armées canadiennes, a déclaré George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. La SGFPNO réalise des investissements comme celui-ci pour créer des lieux qui stimulent l’économie, renforcent les liens sociaux et améliorent la qualité de vie dans le Nord. »

Le financement de la SGFPNO permettra à la section 145 de la Légion royale canadienne d’effectuer des travaux comprenant l’installation de nouveaux revêtements de sol et la modernisation du panneau électrique en vue de faciliter l’ajout d’ouvre-portes automatiques. Grâce à ce projet, les installations gagneront en longévité tout en devenant un lieu moderne et inclusif, où les vétérans et leurs familles, ainsi que les résidents et les visiteurs, pourront se retrouver pour participer à différents événements.

« Je suis particulièrement heureux de voir notre gouvernement soutenir la section 145 de la Légion royale canadienne à Atikokan, s’est félicité Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. Depuis des décennies, ce lieu symbolise l’esprit communautaire. On s’y réunit pour rendre hommage à nos vétérans, fêter les événements locaux et tisser des liens de solidarité. Grâce à ces travaux de modernisation, nous préservons ce lieu de rassemblement essentiel, en en faisant un havre sûr, accessible et chaleureux pour tous les citoyens. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la compétitivité et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 978 millions de dollars dans 7 840 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 170 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias,

Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top