24 juillet 2025
Cet investissement permettra à des centaines d’Ontariennes et d’Ontariens d’engranger une expérience professionnelle concrète, ce qui facilitera leur insertion sur le marché du travail
THUNDER BAY — Depuis avril 2024, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 8,7 millions de dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider 266 chercheurs d’emploi de la région du Nord-Ouest à effectuer des stages et ainsi à acquérir l’expérience nécessaire pour démarrer une carrière enrichissante. Toujours soucieux de protéger l’Ontario, le gouvernement propose aux gens des occasions enrichissantes d’évolution professionnelle afin de constituer une main-d’œuvre talentueuse capable de répondre aux besoins de l’économie en plein essor de la région du Nord de l’Ontario.
« Les stages sont d’excellentes occasions d’apprentissage qui permettent aux gens d’affiner leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. Ils leur offrent une expérience pratique et l’avantage concurrentiel dont ils ont besoin pour bâtir une carrière prospère, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Cet investissement est une des multiples actions entreprises par notre gouvernement pour stimuler la croissance économique dans la région du Nord-Ouest. Il vise aussi à préserver l’employabilité des Ontariennes et des Ontariens en favorisant leur adaptation, leur résilience et le perfectionnement de leurs compétences, quelles que soient les circonstances. »
Parmi les stages financés, on compte :
- 35 000 $ ont été octroyés à l’Université Lakehead en vue d’embaucher un stagiaire en développement durable, qui promouvra la participation à divers programmes de développement durable, comme les initiatives de recyclage ou encore les échanges de vêtements, organisera et animera des activités, et contribuera aux comptes du Bureau du développement durable de l’université sur les réseaux sociaux.
- 35 000 $ ont été octroyés à la Chambre de commerce de Sioux Lookout en vue d’embaucher un stagiaire en événementiel et en marketing, qui créera du contenu pour les médias sociaux et participera à l’organisation de programmes et d’animations locaux, notamment un programme pour les nouveaux résidents, des manifestations culturelles et sportives, des marchés de producteurs et des salons professionnels.
- 35 000 $ ont été octroyés à la Première Nation de Mitaanjigamiing en vue d’embaucher un stagiaire en solutions technologiques et en déploiement, qui sera responsable de la gestion de la base de données interne, de la configuration et de la mise à jour des logiciels, ainsi que de la conception et du développement de systèmes et de programmes technologiques.
- 35 000 $ ont été octroyés à Resource Equipment Sales en vue d’embaucher un stagiaire en mécanique, qui assurera l’entretien, la personnalisation et la réparation d’engins d’exploitation minière.
- 31 096 $ ont été octroyés à Greenmantle Forest inc. en vue d’embaucher un stagiaire forestier de terrain, qui participera à un programme de renouvellement forestier, à des relevés topographiques et à la délimitation des forêts, ainsi qu’à la collecte et à l’enregistrement des données sur les forêts.
Des fonds ont été attribués aux organismes par l’entremise du Programme de développement de la main-d’œuvre de la SGFPNO, conçu pour aider les personnes qui accèdent au marché du travail, qui font une transition professionnelle, ou qui sont au chômage ou sous-employées. Il vise à combler les lacunes sur le marché du travail en facilitant des stages dans des secteurs clés, tels que la construction, la fabrication et l’exploitation minière.
« Sous la direction du premier ministre Ford, nous protégeons les travailleurs de l’Ontario en réalisant des investissements ciblés qui permettent aux chercheurs d’emploi d’accéder à la formation, à l’expérience et à la possibilité de poursuivre des carrières bien rémunérées, déclare David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Ces stages constituent une passerelle vers l’emploi dans l’économie locale pour les personnes souhaitant contribuer à la pérennité du Nord de l’Ontario. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Par l’entremise de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, le Programme de développement de la main-d’œuvre de la SGFPNO a approuvé plus de 90 millions de dollars, mobilisant plus de 62 millions de dollars d’investissement et subventionnant plus de 2 700 stages professionnels dans le Nord de l’Ontario.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Citations
« Grâce au Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la SGFPNO, l’Université Lakehead a recruté un jeune diplômé pour un stage au sein du Bureau du développement durable. Ce poste sera crucial pour l’université pour mettre au point un nouveau plan de développement durable et mener diverses initiatives pour lutter contre les changements climatiques et la surconsommation. En tant que bassin de talents pour le Nord, l’Université Lakehead remercie grandement la SGFPNO pour son soutien, ce qui permettra à nos diplômés compétents de rester en région et de stimuler l’économie locale. » – Dr Andrew P. Dean, vice-président, Recherche et Innovation, Université Lakehead
« Nous sommes ravis du stage subventionné par la SGFPNO et de notre nouvel employé. Nous avons collaboré à la planification et à la réalisation de nombreuses activités remarquables, dont le Festival des bleuets de Sioux Lookout, et notre tout nouveau programme, la Soirée des nouveaux résidents, a connu un franc succès. En effet, nous avons organisé environ six soirées pour rassembler les gens et leur souhaiter la bienvenue dans notre localité. Nous avons aussi mis à jour nos sites Web et notre page Facebook afin de promouvoir la municipalité et la Chambre de commerce auprès des résidents et des visiteurs. » – Christine Hoey, trésorière, Chambre de commerce de Sioux Lookout
« Grâce à la contribution de la SGFPNO, notre stagiaire en solutions technologiques communautaires et en déploiement a été crucial pour le lancement et le succès retentissant de ce projet. En tant que communauté avant-gardiste, nous nous engageons à utiliser des technologies de pointe qui assurent la pérennité de notre croissance et notre autonomie. Le projet de stage en TI nous permet de découvrir de nouvelles technologies et de les mettre en œuvre au sein de notre organisation. » – Liam Kent, administrateur du Bureau GDW, Première Nation de Mitaanjigamiing
« J’ai trouvé extrêmement facile et plaisant de collaborer avec l’équipe de la SGFPNO. Sans la subvention de la SGFPNO, je ne pense pas que nous aurions pu engager un nouveau stagiaire en mécanique. » – Frank Crites, président, Ventes de matériel d’exploitation des ressources
« Grâce à l’aide financière accordée par la province, Greenmantle Forest inc. a pu offrir des salaires concurrentiels pour embaucher et maintenir en poste des talents locaux au sein de notre équipe de gestion forestière. Ce partenariat nous a permis de doter notre stagiaire forestier des compétences nécessaires dans divers aspects de la foresterie, nous assurant ainsi d’intégrer un jeune membre talentueux et à valeur ajoutée à notre équipe. L’aide de la SGFPNO nous aide à maximiser notre efficacité opérationnelle dans l’industrie, tout en contribuant activement à l’amélioration de notre localité dans le Nord de l’Ontario. » – Joe Ladouceur, directeur général, Greenmantle Forest inc.
Renseignements pour les médias
Charles Payne, Bureau du ministre mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
https://news.ontario.ca/mdcen/fr |