L’Ontario investit plus de 600 000 dollars dans la construction d’un nouveau centre du mieux-être dans la Première Nation de Mattagami

23 Juillet 2025

L’investissement permettra à la communauté d’ajouter une salle de sports moderne à son aréna pour que ses membres restent actifs et en bonne santé

PREMIÈRE NATION DE MATTAGAMI – Le gouvernement de l’Ontario investit 611 041 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) qui permettra à la Première Nation de Mattagami d’ajouter un centre du mieux-être à son aréna. Ce centre ultramoderne pourra servir de salle de sports et de lieu de formation sur la santé et de rassemblement communautaire. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province aide les collectivités du Nord à bâtir et à rénover des installations communautaires afin de renforcer l’économie locale, de protéger les emplois et d’offrir un espace sécuritaire et moderne aux résidents pour qu’ils puissent adopter un mode de vie sain et actif.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets tels que celui-ci, car les carrefours communautaires du Nord sont des lieux importants où les habitants peuvent se réunir et investir dans leur santé et leur bien-être, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. À une époque où les gens cherchent davantage de moyens de soutenir leurs collectivités et de trouver des activités près de chez eux, le nouveau centre du mieux-être sera un espace important où les résidents pourront se tenir en forme, assister à des séminaires et participer à des ateliers. »

La Première Nation de Mattagami recevra 611 041 dollars par l’intermédiaire de la SGFPNO pour la construction du centre de 2 550 pieds carrés qui sera le premier de ce genre dans la communauté. Les résidents pourront utiliser une salle de sport équipée de machines d’exercice, de poids libres et de stations d’entraînement, ainsi que des vestiaires, des salles de bain et une cantine. L’intégration d’activités culturelles et de pratiques traditionnelles dans le centre du mieux-être jouera également un rôle essentiel dans la conservation du patrimoine culturel et dans la promotion d’un sentiment commun de fierté et de connexion au sein de la communauté. Le projet contribue directement à la qualité de vie des habitants en offrant davantage de possibilités d’activités physiques à la communauté, qui ne dispose d’aucun endroit désigné à cette fin.

« Cet investissement représente une étape formidable pour la Première Nation de Mattagami. Le nouveau centre du mieux-être sera un espace dynamique où nos membres pourront se réunir, rester actifs et se soutenir les uns les autres dans leur parcours de santé et de mieux-être, déclare Devin Naveau, membre du conseil d’administration et directeur général des finances de Mattagami AKI. Doté d’équipements d’entraînement modernes, le centre reflète les valeurs de notre communauté et notre vision commune d’un avenir plus sain et plus fort. Nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement de l’Ontario et à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour le soutien qu’ils nous apportent dans la construction d’un endroit qui donne des outils à nos membres et qui renforce notre communauté. »

« Investir dans le nouveau centre du mieux-être de la Première Nation de Mattagami reflète notre engagement à utiliser tous les outils à notre disposition pour les centres de loisirs qui deviennent des lieux de rassemblement essentiels pour les collectivités du Nord et des Premières Nations, déclare Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique des Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu. En créant un espace où l’on peut veiller sur son bien-être physique, établir des relations culturelles et rassembler la communauté, nous renforçons les partenariats communautaires, ainsi que le tissu social et économique du Nord. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un leader de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans de la province sur les trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

 

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top