Le financement aidera trois entreprises locales à créer des emplois bien rémunérés et à bâtir une économie autonome dans le Nord
TEMISKAMING SHORES — Le gouvernement de l’Ontario investit 4 050 000 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour soutenir trois projets d’expansion d’entreprises à Temiskaming Shores. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques pour soutenir la croissance et la création d’emplois dans des secteurs qui sont essentiels à l’économie du Nord de l’Ontario, y compris les secteurs manufacturier, agricole et minier.
« Notre gouvernement investit dans des secteurs qui sont essentiels à la force et à la résilience économiques du Nord de l’Ontario », déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. « En soutenant des secteurs vitaux, nous aidons les entreprises du Nord à accroître leur part de marché et à créer des emplois qui aident les travailleurs à obtenir un salaire plus élevé. »
La SGPFNO finance les projets suivants :
- 3 250 000 $ à Wabi Iron & Steel Corp. – un fabricant d’équipement minier – pour l’achat et la modernisation d’équipement existant et la rénovation de sa fonderie;
- 400 000 $ à Claymeer Farms Ltd. – une entreprise agricole – pour achever les rénovations d’un bâtiment existant et accroître la capacité de séchage et d’entreposage pour ses propres cultures commerciales, ainsi que celles d’autres fermes locales;
- 400 000 $ à Mid North Recycling Inc. – une entreprise de recyclage des métaux – pour construire une nouvelle installation, acheter de l’équipement, former des employés et entreprendre des initiatives de marketing.
Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire de la SGFPNO, privilégie les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO offre un soutien à des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans près de 8 100 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.
Citations
« Nous sommes ravis que la SGFPNO intensifie ses efforts pour faire cet investissement historique dans l’avenir de Wabi Iron & Steel. L’agrandissement de la fonderie nous aidera à faire passer notre entreprise à un niveau supérieur, à créer des emplois locaux et à nous positionner pour 100 autres années de succès. »
– Darryl Gutscher, président, Wabi Iron & Steel Corp.
« Le potentiel agricole de la Grande enclave argileuse représente une occasion économique énorme qui profitera à toutes les collectivités de la région et à l’ensemble de l’Ontario. La contribution de la SGFPNO à l’élévateur à grains de Claymeer Farms, qui est le premier silo à grain commercial de la Grande enclave argileuse, montre que le gouvernement de l’Ontario reconnaît la possibilité pour le Nord de l’Ontario de diversifier et développer son économie grâce à la production agricole primaire. Le secteur agricole du Nord de l’Ontario est bien placé pour stimuler la croissance du PIB en Ontario et au Canada, et le soutien de la SGFPNO a été essentiel pour se préparer à cette occasion unique. »
– Luke Dinan, directeur des opérations du Nord, Claymeer Farms Ltd. o/a HCF North
« Nous remercions sincèrement la SGFPNO de croire en notre vision. Cet investissement nous permet d’accroître notre capacité, d’améliorer l’efficacité et de créer des emplois dans la collectivité. Le Nord de l’Ontario c’est chez nous, et nous sommes fiers d’accroître nos activités et de continuer à soutenir l’économie et la durabilité environnementale du Nord de l’Ontario. »
– Angela Huppe, directrice de la production, Mid North Recycling Inc.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
| Renseignements pour les médias
Sam McCormick, Bureau du ministre Relations avec les médias, Direction des communications |
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |