Cette nouvelle installation aidera plus d’enfants et de familles à accéder aux programmes et aux services de soutien
October 25, 2025
THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 285 358 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin d’aider l’organisme Our Kids Count de Thunder Bay à construire une nouvelle installation pour y offrir des programmes axés sur le soutien aux familles. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements stratégiques axés sur l’édification de collectivités plus fortes et plus saines, en revitalisant, en construisant d’importantes infrastructures communautaires et en améliorant l’accès aux services de soutien dans le Nord de l’Ontario.
« Les organismes comme Our Kids Count de Thunder Bay sont essentiels pour le renforcement des services cruciaux de santé et de bien-être dans l’ensemble des collectivités du Nord de l’Ontario, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Notre investissement dans ce nouveau carrefour communautaire permettra à plus de familles et de membres de la collectivité de Thunder Bay d’accéder à des services essentiels dans un espace moderne qui répondra mieux à leurs besoins pour les années à venir. »
Our Kids Count de Thunder Bay utilise le financement de la SGFPNO pour revitaliser une installation récemment acquise et bonifier ses programmes. L’espace offrira des services de consultation sans rendez-vous, un garde-manger d’urgence accessible et accueillera les activités du programme Grands Frères Grandes Sœurs. D’autres organismes communautaires pourront également utiliser l’installation pour offrir leurs programmes.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour cet investissement généreux dans Our Kids Count, déclare Jackie Knough, directrice générale d’Our Kids Count de Thunder Bay. Ce soutien nous rapproche de la création d’un nouvel espace communautaire où plus de familles à Thunder Bay pourront avoir accès aux outils, aux ressources et aux programmes dont elles ont besoin pour s’épanouir. De nombreuses familles de notre ville continuent de faire face à l’insécurité alimentaire, et ce nouvel espace leur offrira des occasions d’acquérir de nouvelles compétences, de créer des liens et de renforcer leur capacité à subvenir aux besoins de leur famille. Nous sommes ravis des retombées positives que cela aura sur notre collectivité pour les années à venir. »
« L’investissement de notre gouvernement (la SGFPNO et la Fondation Trillium de l’Ontario) dans Our Kids Count de Thunder Bay constitue un investissement dans l’avenir de notre collectivité, déclare Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. En soutenant la mise en place de ce nouveau carrefour axé sur la famille, nous veillons à ce que les familles, les enfants et les jeunes de la région bénéficient des programmes et des ressources indispensables à leur épanouissement. Je tiens à remercier sincèrement l’équipe engagée d’Our Kids Count pour son dévouement à améliorer la vie des gens et à renforcer notre collectivité. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités du Nord, des entreprises et des autres intervenants pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à accéder aux programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick, Bureau du ministre Sam.McCormick@ontario.ca Relations avec les médias, Direction des communications mediadesk.MNEDG@ontario.ca
|
news.ontario.ca/mdcen/fr Available in English |