L’Ontario investit plus de 225 000 $ pour soutenir le club de ski de fond de Naughton

Le nouvel équipement améliorera les pistes pour le plaisir des résidents et des touristes

NAUGHTON — Le gouvernement de l’Ontario investit 225 581 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider le club de ski de fond de Walden à acquérir un nouvel équipement de damage des pistes et à améliorer le garage où il est entreposé. Dans le cadre du plan du gouvernement à protéger l’Ontario, ce financement permettra au Grand Sudbury d’être plus fort et autonome en améliorant ses infrastructures de loisirs, ce qui aura pour effet d’attirer plus de visiteurs, de développer son secteur du tourisme et d’encourager les gens à profiter du plein air.

« En offrant du financement par l’intermédiaire de la SGFPNO pour le nouvel équipement de damage des pistes, notre gouvernement stimule l’économie hivernale du Nord de l’Ontario grâce à l’amélioration du tourisme et des loisirs, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Pour les personnes qui aiment les sports d’hiver, le Nord de l’Ontario est une destination de choix. C’est pourquoi nous aidons le club de ski de fond de Walden à offrir des loisirs de plein air de grande qualité, ce qui constitue par ailleurs un investissement dans le secteur du tourisme florissant de la région. »

La nouvelle dameuse améliorera la qualité et la fiabilité des pistes du club de ski de fond de Walden en garantissant un entretien des pistes plus efficace et efficient afin d’offrir de meilleures pistes à tous les utilisateurs. Le club exploite environ 30 kilomètres de pistes utilisées pour diverses activités tout au long de l’année. Pendant l’hiver, ces pistes sont entretenues pour le ski de fond classique ou libre, les raquettes et le vélo à pneus surdimensionnés. Le club organise des courses et des événements locaux et provinciaux, attirant des centaines de participants et de touristes chaque année.

« La nouvelle dameuse souligne une étape importante pour le club de ski de fond de Walden, et la contribution de la SGFPNO s’est révélée essentielle pour rendre cela possible, précise Keith Cushnie, dameur en chef du club de ski de fond de Walden. Malgré des conditions météorologiques difficiles, notre équipe de bénévoles de damage est capable d’entretenir des pistes de haute qualité pour le plaisir de nos membres et de la communauté locale de skieurs. Nous accueillons régulièrement des groupes scolaires, et les skieurs de compétition locaux apprécient les pistes et l’excellent damage lors de nos courses Night Light et Woolly Hippo, ainsi que lors du championnat municipal des écoles secondaires. Nous nous réjouissons d’accueillir la communauté élargie de skieurs de l’Ontario à l’occasion des Ontario Youth Championships (championnats des jeunes de l’Ontario) du 20 au 22 février. »

« Depuis des dizaines d’années, les pistes du club de ski de fond de Walden mettent en valeur les beautés hivernales du Nord de l’Ontario en rassemblant les gens dans la nature, indique Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. En investissant dans ces améliorations des infrastructures par l’intermédiaire de la SGFPNO, le gouvernement protège l’héritage des grands espaces de l’Ontario, soutient les entreprises locales et aide le Grand Sudbury à demeurer une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver de toute la province et au-delà. »

Le gouvernement de l’Ontario donne la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.

Faits en bref

  • En 2023, les dépenses des visiteurs dans le Nord de l’Ontario auraient soutenu 11 000 emplois selon une estimation fondée sur 1,3 milliard de dollars de dépenses intérieures, contribuant ainsi à hauteur de 900 millions de dollars au PIB du Nord de l’Ontario.
  • En 2023, plus du tiers des visites de touristes internes dans le Nord de l’Ontario ont eu pour but la participation à une activité de plein air ou sportive.
  • Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus d’un milliard de dollars dans près de 8 100 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 3 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 500 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
sam.mccormick@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

news.ontario.ca/MNEDG/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top