L’Ontario investit plus de 195 000 dollars pour soutenir le secteur manufacturier autochtone dans le Nord-Ouest de l’Ontario

7 août 2025

Cet investissement aidera Supercom Industries à accroître ses activités et à fabriquer davantage de composants utilisés dans l’industrie ferroviaire.

THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 195 946 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider Supercom Industries, une entreprise manufacturière autochtone, à accroître ses activités à Thunder Bay. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la province réalise des investissements qui créent des emplois et soutiennent le développement économique et communautaire dans le Nord.

« Notre gouvernement réalise des investissements stratégiques pour soutenir les entreprises du Nord telles que Supercom Industries afin qu’elles puissent créer des emplois bien rémunérés, stimuler l’économie locale et renforcer le secteur manufacturier dans le Nord de l’Ontario, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. En multipliant les perspectives d’emploi et en favorisant le développement économique et la diversification dans tout le Nord, notre message aux entreprises du Nord est clair : en ces temps incertains, nous protégeons les travailleurs, les entreprises et les industries. »

Supercom Industries, un partenariat regroupant cinq communautés des Premières Nations situées le long de la rive nord du lac Supérieur, se servira du financement de la SGFPNO pour agrandir son site de fabrication et acheter une aire d’entreposage, une remorque fermée pour le transport et de l’équipement d’installation des produits. Une fois achevé, le projet permettra de mettre en place un processus de fabrication plus efficace et d’augmenter les capacités de production, de vente, de distribution et d’installation afin de répondre à la demande croissante pour les drains à ressort de l’entreprise. Ces composants sont utilisés par les compagnies ferroviaires pour remédier à la dégradation des voies et réduire le risque de déraillement sur les voies qui traversent des tourbières écologiquement fragiles.

« Cet important financement permettra à Supercom Industries de tabler sur sa popularité toujours croissante, déclare Norm Jaehrling, président du conseil d’administration de Supercom Industries. Le soutien de la province de l’Ontario représente un investissement d’importance dans les initiatives d’innovation menées par les Autochtones et dans la croissance continue de notre entreprise, tout en créant des perspectives prometteuses pour les générations futures dans nos Premières Nations partenaires. Nous sommes fiers de contribuer à la solidification des économies locales et d’apporter des solutions pratiques, conçues dans le Nord, aux défis majeurs en matière d’infrastructures dans le secteur ferroviaire. »

« Supercom Industries est un étincelant exemple d’innovation et de développement économique menés par les Autochtones dans le Nord-Ouest de l’Ontario, a déclaré Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. L’investissement de notre gouvernement par l’intermédiaire de la SGFPNO ne soutient pas seulement la création d’emplois et la croissance du secteur manufacturier, il contribue également à bâtir un Nord plus fort et plus autonome. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top