L’Ontario investit plus de 175 000 dollars pour développer la pêche récréative à Thunder Bay

8 août 2025

L’investissement dans le nouvel environnement de pêche récréative urbaine soutiendra le tourisme local et l’emploi

THUNDER BAY — Le gouvernement de l’Ontario investit 175 705 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour développer le secteur de la pêche récréative urbaine dans la rivière Current à Thunder Bay. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, ce financement renforce les secteurs du tourisme et de la pêche dans le Nord de l’Ontario afin qu’ils puissent créer et maintenir des emplois locaux et rester concurrentiels et résilients malgré l’incertitude économique liée aux droits de douane américains.

« Notre gouvernement réalise des investissements stratégiques dans le Nord de l’Ontario afin de soutenir les industries locales et d’aider les collectivités à bâtir des économies plus résilientes et autonomes, capables de résister à tout ce qui se présentera, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Cet investissement soutient non seulement les importants secteurs du tourisme et de la pêche à Thunder Bay, mais protège également une partie essentielle de l’écosystème du Nord de l’Ontario, afin que les résidents et les touristes d’ici et d’ailleurs puissent profiter d’activités récréatives amusantes et de qualité pendant de nombreuses années. »

La North Shore Steelhead Association (NSSA) est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la préservation de la pêche en eau froide dans les rivières du Nord-Ouest de l’Ontario qui se jettent dans le lac Supérieur. L’organisme utilisera les fonds de la SGFPNO pour modifier une passe à poissons en béton existante située dans la rivière Current et installer deux dispositifs de comptage des poissons afin de soutenir la science citoyenne et le développement d’une nouvelle pêcherie urbaine à Thunder Bay. Cela offrira de nouvelles possibilités éducatives et récréatives en matière de pêche aux résidents et aux visiteurs.

« La NSSA est heureuse d’avoir reçu un financement de la SGFPNO, déclare Frank Edgson, gestionnaire de projets à la North Shore Steelhead Association. Notre association reste engagée dans l’amélioration continue de l’habitat des poissons dans les cours d’eau qui se jettent dans le lac Supérieur. Ce projet de la rivière Current permettra, à terme, d’ouvrir de nombreux kilomètres d’habitat pour les poissons migrateurs, d’élargir les possibilités de pêche récréative en amont du barrage et de surveiller la croissance des populations de poissons. »

« Cet investissement est une victoire pour la protection de l’environnement, la collective et l’économie locale, déclare Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay – Atikokan. En soutenant le développement d’une pêche récréative urbaine, nous créons de nouvelles perspectives pour le tourisme, l’éducation et les loisirs de plein air, tout en protégeant le patrimoine naturel qui fait du Nord-Ouest de l’Ontario un endroit si spécial où vivre, travailler et voyager. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

Autres articles de presse

Go to Top