Grâce à cet investissement, le canton pourra réaliser des améliorations majeures et cultiver un art de vivre actif et sain
31 octobre 2025
CONMEE — Le gouvernement de l’Ontario investit 147 510 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider le canton de Conmee à rénover sa patinoire communautaire extérieure. La province, dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, réalise des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités du Nord plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant les infrastructures locales, en stimulant le tourisme régional et en aidant les résidents à demeurer actifs et engagés dans le tissu social.
« L’amélioration de l’accès aux sports et aux loisirs s’inscrit parmi les mesures mises en place par notre gouvernement pour renforcer les collectivités du Nord et promouvoir l’activité physique, les interactions sociales et le bien-être collectif, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Ces améliorations rendront la patinoire plus sécuritaire, accessible et accueillante, améliorant ainsi considérablement l’expérience des résidents de Conmee et de tous les autres visiteurs de l’installation. »
Les principales améliorations comprendront le remplacement des bandes de la patinoire, la rénovation du pavillon de services, l’installation d’un auvent et de nouveaux gradins pour les spectateurs, la pose de tapis de circulation et de filets anti‑oiseaux, ainsi que la mise à niveau du système électrique. À l’achèvement des travaux, les installations extérieures offriront un espace efficace et agréable pour les activités sportives et les animations communautaires tout au long de l’année.
« Au nom du canton de Conmee, je souhaite remercier le gouvernement de l’Ontario et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour leur appui financier à la rénovation de notre patinoire communautaire, déclare Sheila Maxwell, mairesse du canton de Conmee. Ce financement nous permettra de rénover une installation essentielle qui constitue un lieu de rassemblement pour les résidents de tous âges, notamment en hiver. Ces améliorations garantiront que notre patinoire restera un espace sécuritaire et accueillant, propice aux loisirs, aux échanges sociaux et au renforcement de l’esprit communautaire pour les années à venir. »
« Cet investissement de la SGFPNO dans le canton de Conmee apportera des avantages importants à notre collectivité, affirme Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay–Atikokan. Cette patinoire est le cœur battant de notre vie collective, accueillant des activités sportives, en été comme en hiver, ainsi que des animations communautaires. Quel bonheur de voir cette aide financière permettre aux résidents de continuer à profiter de cet espace communautaire essentiel. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick Relations avec les médias
|
news.ontario.ca/MNEDG/fr Available in English |