L’Ontario investit plus de 1,2 million de dollars pour revitaliser l’infrastructure communautaire de Thunder Bay

11 septembre 2025

Le financement permettra de procéder à des améliorations de trois édifices communautaires afin de mieux servir les résidents et les touristes dans le Nord-Ouest de l’Ontario

THUNDER BAY – Le gouvernement de l’Ontario investit 1 223 500 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour revitaliser l’importante infrastructure communautaire de la région de Thunder Bay. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, ce financement permet de bâtir des collectivités du Nord plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant l’infrastructure locale, en augmentant le tourisme local et en aidant les résidents à demeurer actifs et connectés.

« Les projets d’amélioration communautaire pour s’assurer que la population de l’Ontario peut accéder à des espaces accueillants sont devenus plus importants que jamais, alors que nous faisons face à une incertitude économique sans précédent, a déclaré George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Notre gouvernement aide les espaces culturels et communautaires importants à garder leurs portes ouvertes pour garantir que les gens obtiennent le soutien dont ils ont besoin et que Thunder Bay demeure un lieu agréable où vivre et à visiter. »

Dans le cadre de cet investissement, la Coopérative Centre francophone de Thunder Bay Inc. reçoit 928 155 $ pour remplacer son toit, améliorer sa salle multiservice et agrandir sa salle communautaire de 500 pieds carrés. La Coopérative Centre francophone est un actif culturel important et, avec le soutien de la SGFPNO, l’organisme sans but lucratif peut offrir des services essentiels, comme les services de consultation, aux personnes franco-ontariennes du Nord-Ouest et s’agrandir, en plus d’améliorer ses programmes.

De plus, le Vedic Cultural Centre reçoit 194 618 $ pour améliorer ses installations, notamment pour remplacer le toit, installer un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air haute performance et améliorer l’accessibilité. À titre d’endroit accueillant, le centre sert la collectivité au sens large ainsi que les familles et les étudiants qui viennent d’arriver, en leur offrant un soutien social et moral essentiel, en les aidant à trouver un logement, un emploi et à nouer des connexions communautaires significatives.

Enfin, la Thunder Bay Historical Museum Society, qui présente la riche histoire du Nord-Ouest de l’Ontario, reçoit 100 727 $ pour remplacer ses deux chaudières. Cette amélioration garantira l’efficacité énergétique et le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation du bâtiment, permettant au musée de continuer à organiser des événements, des expositions, des tournées et des programmes éducatifs pour les touristes et les résidents.

« Je suis heureux d’annoncer un financement de plus de 1,2 million de dollars pour ces trois projets axés sur la collectivité, a confié Kevin Holland, député de Thunder Bay-Atikokan. En soutenant des espaces culturels, historiques et récréatifs importants, notre gouvernement permet de s’assurer que les résidents bénéficient d’endroits sécuritaires et accueillants pour se rassembler, tout en renforçant le tourisme et la croissance économique dans notre région. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 939 millions de dollars dans 7 563 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 900 emplois.

Ressources supplémentaires

Citations

« Nous remercions sincèrement la SGFPNO pour sa généreuse contribution à notre projet de construction, réalisé conjointement avec Patrimoine canadien. Si la toiture représente la plus grande partie des travaux, ces investissements nous ont aussi permis de faire d’importantes rénovations et d’améliorer nos espaces communs. Ce projet permet au Centre francophone de poursuivre et d’assurer sa mission d’unir, d’accueillir et de faire rayonner la francophonie dans le Nord-Ouest de l’Ontario. » – Claudette Gleeson, présidente, Coopérative Centre francophone de Thunder Bay

« Nous remercions la SGFPNO de son soutien qui nous aide à améliorer le Vedic Cultural Centre en procédant à des améliorations vitales, comme un nouveau toit, un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air amélioré, des fenêtres écoénergétiques, des portes accessibles, etc. Nous sommes un organisme sans but lucratif qui accueille tout le monde. Nous sommes fiers de soutenir les nouveaux arrivants d’Asie du Sud-Est et de partager leur riche héritage culturel avec toute la collectivité grâce à nos programmes alimentaires et à nos événements animés comme le festival de l’Inde et le festival des couleurs. » – Dr Prashant Jani, directeur, Vedic Cultural Centre

« Le musée de Thunder Bay remercie la province pour son généreux soutien afin de l’aider à remplacer ses vieilles chaudières. Cet investissement protège notre bâtiment historique, améliore le confort et la sécurité des visiteurs, du personnel et des bénévoles et garantit que nous pourrons continuer à préserver et à partager l’héritage de notre communauté avec les prochaines générations. » – Scott Bradley, directeur général, Thunder Bay Historical Museum Society

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

Autres articles de presse

Go to Top