L’Ontario investit deux millions de dollars pour la construction d’un centre récréatif et culturel dans la Première Nation de Webequie

Le nouveau centre récréatif deviendra un carrefour pour les événements culturels et récréatifs et autres programmes communautaires

20 novembre 2025

WEBEQUIE — Par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), le gouvernement de l’Ontario investit deux millions de dollars  à la construction d’un centre récréatif et culturel dans la Première Nation de Webequie. Ce lieu sécuritaire, moderne et porteur d’identité culturelle, sera destiné aux sports, aux rassemblements traditionnels, aux activités de divertissement et à d’autres programmes communautaires. La province, dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, réalise des investissements stratégiques pour aider les Premières Nations à bâtir des communautés plus fortes, plus saines et plus autonomes en revitalisant et construisant des infrastructures locales, en stimulant le tourisme régional et en aidant les résidents à demeurer actifs et engagés dans le tissu social.

« Notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir des projets communautaires qui créent des emplois et nourrissent la vitalité culturelle des communautés autochtones en essor, comme la Première Nation de Webequie, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Le centre récréatif et culturel donnera priorité au développement économique durable, tout en offrant un lieu sécuritaire et accueillant où les résidents pourront se réunir et encourager un mode de vie actif. »

La Première Nation de Webequie construira au centre de la communauté un nouveau bâtiment de 31 000 pi2 entièrement accessible. Ce projet aura des retombées majeures pour la communauté : création de nouveaux emplois, accroissement du mieux‑être collectif et mise à disposition d’espaces modernes pour l’activité physique et diverses initiatives de promotion du bien-être. Le centre constituera un lieu privilégié d’accès au savoir traditionnel, favorisera le mentorat et promouvra la cohésion sociale entre toutes les générations. Il servira par ailleurs à accueillir des événements plus fréquents et de plus grande envergure, au profit de l’ensemble des résidents et des visiteurs de la Première Nation de Webequie.

« Je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario d’investir et de croire en la vision de notre communauté, a affirmé le conseiller Randy Jacob de la Première Nation de Webequie. Grâce à l’aide financière de la SGFPNO, la Première Nation de Webequie peut procéder à la construction de notre centre récréatif et culturel tant attendu. Ce projet offrira à la communauté un lieu sécuritaire, moderne et porteur d’identité culturelle pour le sport, les rassemblements traditionnels, les activités de divertissement et plus encore. »

« La Première Nation de Webequie se distingue comme chef de file en développement communautaire, et notre gouvernement est honoré de s’associer à leur leadership et de l’appuyer, déclare Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu. Le centre récréatif et culturel deviendra un espace emblématique de rassemblement, consacré au bien‑être collectif et au renforcement du tissu social – une infrastructure marquante qui portera ses fruits pour les générations futures. »

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à donner la priorité aux investissements réalisés par l’intermédiaire de la SGFPNO qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui porte le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.

Ressources supplémentaires

  • La SGFPNO et les bureaux du développement du Nord aident les collectivités, les entreprises et les autres acteurs locaux du Nord à recenser les possibilités de développement économique et les programmes de financement gouvernementaux.

Renseignements pour les médias

Sam McCormick
Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias
Direction des communications
mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English 

Autres articles de presse

Go to Top