L’Ontario investit dans la modernisation du centre communautaire de Val Rita-Harty

VAL RITA-HARTY — Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 200 000 $, par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) afin de moderniser le système de chaudières du centre communautaire du canton de Val Rita-Harty. Cet investissement appuie le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en aidant les collectivités du Nord à moderniser et à dynamiser leurs infrastructures locales, contribuant ainsi à revigorer l’économie locale, à protéger les emplois et à offrir un espace sécuritaire aux habitants pour rester en santé et actifs.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets comme celui-ci, car il est crucial pour les collectivités d’avoir un lieu de rencontre, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. En investissant dans des espaces communautaires importants, comme le centre communautaire de Val Rita-Harty, notre gouvernement s’assure que les collectivités disposent des ressources nécessaires pour améliorer la santé et le bien-être de leurs habitants. »

Le canton de Val Rita-Harty, véritable carrefour pour les résidents, a reçu une aide financière de 201 628 $ par l’intermédiaire de la SGFPNO pour l’installation d’un nouveau système de chaudières dans son centre communautaire. Ce centre abrite des installations récréatives, des espaces pour des événements et une bibliothèque municipale pour les résidents et les visiteurs. Ce projet vise à moderniser l’installation, ce qui permettra de réduire les coûts de fonctionnement et d’entretien, tout en offrant un espace sécuritaire et accessible aux résidents et aux visiteurs.

« Cette modernisation dépasse largement les simples bienfaits du chauffage et de la climatisation : elle apporte du confort et de la santé. Nous nous soucions du bien-être de notre collectivité, tout comme la SGFPNO. Par exemple, nos tisserands pourront désormais travailler dans un endroit confortable, tout en racontant leurs histoires et en transmettant leur savoir-faire. Ce n’est pas seulement une question de tissu, mais de liens, de culture et d’artisanat tissés ensemble, a déclaré Johanne Baril, mairesse de Val Rita-Harty. Cette modernisation représente un important investissement de la part de la SGFPNO au cœur de notre collectivité. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. Cette nouvelle orientation favorise la prospérité, stimule la capacité concurrentielle, crée des possibilités nouvelles et veille à ce que le Nord demeure l’un des moteurs de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans de la province sur les trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les collectivités autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 905 millions de dollars dans 7 309 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 210 emplois.

Ressources supplémentaires

 

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

 

Autres articles de presse

Go to Top