Le financement favorisera l’acquisition de compétences professionnelles pour les emplois en forte demande
21 octobre 2025
MISHKEEGOGAMANG — Le gouvernement de l’Ontario investit 894 305 $ par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour aider la Première Nation ojibway Mishkeegogamang à construire un centre de formation modulaire dans sa communauté. Ce financement s’inscrit dans la priorité du gouvernement visant à protéger et à renforcer la main-d’œuvre ontarienne en offrant aux peuples autochtones des possibilités de formation qui les prépareront à occuper des emplois bien rémunérés et en forte demande.
« Notre gouvernement assure la vitalité de l’économie provinciale en ces temps incertains en favorisant le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétente dans le Nord de l’Ontario, déclare George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Cet investissement aide les membres des Premières Nations de tous âges à suivre une formation près de chez eux, à acquérir de nouvelles compétences et à contribuer à la prospérité du Nord. »
Un centre de développement de la main-d’œuvre dans la Première Nation ojibway Mishkeegogamang permettra aux chercheurs d’emploi autochtones d’acquérir plus facilement les compétences nécessaires et aux travailleurs autochtones d’améliorer leurs connaissances et de s’adapter aux tendances des divers secteurs d’activité. Le nouveau bâtiment comptera sept salles polyvalentes destinées à la formation, aux ateliers, aux événements et aux réunions, ainsi qu’une cuisine, des toilettes et des espaces de rangement. Ce centre moderne contribuera à réduire la pénurie de main-d’œuvre en offrant des programmes tels que l’apprentissage traditionnel en plein air pour les jeunes et les aînés, la formation professionnelle pour les adultes et des cours avancés de gestion de projet.
« Au nom de la Première Nation ojibway Mishkeegogamang, nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité d’établir un centre de formation destiné à notre communauté, a déclaré la cheffe Merle Loon, Première Nation ojibway Mishkeegogamang. Ce centre favorise un sentiment d’autonomie progressive qui contribuera au développement de notre nation. La direction de la Première Nation ojibway Mishkeegogamang reçoit avec respect et gratitude l’annonce de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. »
Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO afin de privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et ouvrent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé vise à stimuler la capacité concurrentielle et à veiller à ce que le Nord demeure un moteur de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars annoncé récemment par la province pour les trois prochaines années, ce qui portera le budget annuel de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.
Faits en bref
- Grâce à ses programmes de financement, la SGFPNO appuie des projets de développement économique des secteurs public et privé partout dans le Nord de l’Ontario.
- Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 983 millions de dollars dans 7 951 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,9 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 12 350 emplois.
Citations
« Le nouveau centre de formation de la Première Nation ojibway Mishkeegogamang crée de véritables possibilités d’acquérir des compétences, de trouver de bons emplois et de contribuer à la prospérité durable de la collectivité et du Nord. Par l’intermédiaire de la SGFPNO, nous collaborons avec les collectivités et investissons dans les infrastructures et les outils nécessaires pour offrir des solutions pratiques et adaptées aux réalités locales. » — Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu.
Ressources supplémentaires
- La SGFPNO, les Bureaux du développement du Nord et les centres d’encadrement des petits entrepreneurs sont à la disposition des collectivités, des entreprises et des autres intervenants du Nord pour les aider à cerner les possibilités de développement économique et à utiliser les programmes de financement du gouvernement.
Renseignements pour les médiasSam McCormick Bureau des médias Direction des communications |
news.ontario.ca/mdcen/fr Available in English |