L’Ontario investit 500 000 $ pour moderniser les infrastructures récréatives à Parry Sound

27 août 2025

Le financement contribuera à l’aménagement d’espaces communautaires extérieurs accessibles

PARRY SOUND — Le gouvernement de l’Ontario investit 500 000 dollars par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour moderniser les terrains de jeux et les stations de conditionnement physique de Parry Sound. Gage des efforts déployés par le gouvernement pour protéger l’Ontario, ce financement aidera à créer une collectivité plus vivante, plus saine et plus autonome, en permettant tant aux résidents qu’aux visiteurs de profiter d’espaces publics accessibles qui encouragent l’activité physique et la convivialité.

« Cet investissement est le reflet du plan mis au point par notre gouvernement pour protéger les collectivités de l’Ontario. Il ne s’agit pas seulement de nouvelles balançoires et glissoires. C’est une amélioration concrète de la qualité de vie des familles, un moyen d’attirer de nouveaux résidents et de soutenir la prospérité de nos petites villes, a déclaré Graydon Smith, député provincial de Parry Sound–Muskoka. En modernisant ces parcs, nous créons un espace sécuritaire et moderne où les enfants comme les adultes de la région peuvent rester actifs et engager des interactions avec leurs voisins. »

La Ville de Parry Sound bénéficie d’un financement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) pour rénover cinq terrains de jeux publics ainsi que trois stations de conditionnement physique extérieures situées le long du Rotary Algonquin Regiment Fitness Trail. Les principales étapes du projet comprennent le démontage des structures existantes, la préparation des sites, l’achat et l’installation de nouveaux équipements, ainsi que la pose d’un revêtement de sol en caoutchouc accessible pour les fauteuils roulants. Ce projet vise à créer des espaces sécuritaires, accueillants et inclusifs où résidents et visiteurs pourront jouer et faire de l’exercice.

« Les nouveaux terrains de jeux ont non seulement redonné vie à nos parcs, mais ils ont également ravivé l’esprit de solidarité sociales et la mobilisation des familles. Nos enfants méritent des terrains de jeux modernes et sécuritaires, et c’est exactement ce que nous leur avons offert, a déclaré Jamie McGarvey, maire de la Ville de Parry Sound. Le programme de revitalisation des terrains de jeux insuffle non seulement une nouvelle vie à nos parcs, mais reflète également l’approche proactive de la ville dans la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le plan directeur de la ville de Parry Sound en matière de culture, de parcs et de loisirs. Visitez nos parcs dès aujourd’hui et joignez-vous à nous pour célébrer cette réalisation monumentale à Parry Sound. »

« La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et la Ville de Parry Sound ont investi dans ces terrains de jeux pour revitaliser le jeu libre en plein air, encourageant ainsi les enfants à prendre des risques calculés tout en s’amusant, a déclaré April McNamara, gestionnaire des parcs et loisirs de la Ville de Parry Sound. Le Programme de revitalisation des terrains de jeux a connu un grand succès, cinq terrains étant achevés en seulement sept semaines. C’est fantastique! Ces améliorations posent les bases d’une joie durable et favorisent des interactions communautaires dynamiques. Parry Sound, sortez et jouez! »

« En soutenant la rénovation de ces huit espaces publics extérieurs, nous offrons de nouvelles possibilités aux résidents de Parry Sound, aux municipalités avoisinantes ainsi qu’aux visiteurs de la région pour sortir, s’amuser, rester actifs et tisser des liens sociaux, a déclaré George Pirie, ministre du Développement et de la croissance économique du Nord. Le financement accordé par la SGFPNO, au nom de notre gouvernement, continue de favoriser le développement de collectivités fortes, saines et dynamiques à travers tout le Nord de l’Ontario. »

Comme il l’a annoncé en juin 2025, le gouvernement de l’Ontario réoriente le mandat de la SGFPNO pour privilégier les investissements qui protègent les industries et les emplois du Nord, atténuent les répercussions des droits de douane et des perturbations commerciales imposés par les États-Unis et créent de nouveaux débouchés pour assurer la prospérité à long terme du Nord de l’Ontario. L’objectif renouvelé consiste à stimuler la concurrence, à saisir de nouvelles occasions et à veiller à ce que le Nord demeure un leader de l’économie ontarienne. Cette nouvelle orientation s’ajoute à l’investissement supplémentaire de 30 millions de dollars de la province au cours des trois prochaines années, annoncé dernièrement, ce qui portera le budget annuel total de la SGFPNO à 110 millions de dollars. Ensemble, ces initiatives profiteront à des collectivités de toutes tailles, tant rurales qu’urbaines, y compris les communautés autochtones.

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire de ses programmes de financement, la SGFPNO soutient les projets de développement économique des secteurs public et privé dans tout le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a injecté plus de 905 millions de dollars dans 7 309 projets dans le Nord de l’Ontario, ce qui a suscité des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars et créé ou soutenu plus de 11 210 emplois.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Sam McCormick, Bureau du ministre
Sam.McCormick@ontario.ca

Relations avec les médias, Direction des communications

mediadesk.MNEDG@ontario.ca

 

https://news.ontario.ca/mdcen/fr
Available in English

 

 

Autres articles de presse

Go to Top